Lire cet article dans:

UE : nouvelles sur le contrôle des trichines

Le nouveau règlement modifie l'échantillonnage, la méthode de référence pour la détection et les conditions d'importation en ce qui concerne le contrôle des trichines.

21 Octobre 2020

Le Journal officiel de l'Union européenne publie le Règlement d'application (UE) 2020/1478 de la Commission du 14 octobre 2020 modifiant le règlement d'application (UE) 2015/1375 en ce qui concerne l'échantillonnage, la méthode de référence pour la détection et les conditions d'importation pour le contrôle des trichines.

Ce règlement remplace la méthode de référence précédemment établie par la norme ISO 18743:2015 afin de parvenir à une harmonisation des critères de mise en œuvre dans l'Union européenne avec cette norme internationale, ce qui facilitera l'exportation de viande porcine en dehors de nos frontières, sans créer d'exigences ou de charges supplémentaires pour les laboratoires européens qui utilisent les méthodes de référence dans leur travail de contrôle officiel.

En outre, la découpe des carcasses de porcs domestiques en plus de six morceaux dans un atelier de découpe situé dans les mêmes locaux ou dans des pièces adjacentes à l'abattoir est autorisée avant que les résultats de l'analyse de Trichinella ne soient connus, à condition que le respect de certaines exigences soit assuré sans porter atteinte aux conditions de sécurité pour les consommateurs finaux de ces produits.

Cette possibilité répond à une proposition spécifique de l'Espagne à la Commission européenne, qui a été approuvée par tous les autres pays de l'UE. Dans les établissements produisant des viandes de porcs ibériques destinées à l'élaboration de produits à base de viande spécifiques, la découpe doit être effectuée avant le refroidissement, lorsque les résultats de l'examen des trichines ne sont pas encore disponibles.

Dans tous les cas, l'opérateur doit assurer une traçabilité complète des produits et la viande ne peut jamais quitter la salle de découpe tant que les résultats ne sont pas disponibles.

16 octobre 2020/ AESAN/ Espagne.
https://www.aesan.gob.es

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste