TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

UE : production record d'oléagineux prévue

La production d'oléagineux de l'UE pourrait atteindre un nouveau record en 2023/24 et la production de céréales devrait également augmenter.

26 Avril 2023
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon le rapport de printemps 2023 de la Commission européenne sur les perspectives à court terme des marchés agricoles de l'UE, les températures élevées ont affecté la production céréalière de l'UE en 2022/2023, en particulier le maïs, dont les rendements ont chuté de 25 %. L'augmentation des importations en provenance d'Ukraine aide les régions de l'UE touchées par la sécheresse à satisfaire leur consommation intérieure, principalement pour l'alimentation animale. La mauvaise récolte, combinée aux prix élevés des céréales au début de la saison et à une baisse attendue de la production de viande dans l'UE, devrait réduire l'utilisation de céréales fourragères de 2,9 % en glissement annuel, tandis que l'utilisation de denrées alimentaires devrait augmenter légèrement (+0,8 % en glissement annuel).

Production de céréales de l'UE. Source : DG Agriculture et Développement Rural, selon Eurostat. 

Production de céréales de l'UE. Source : DG Agriculture et Développement Rural, selon Eurostat. 

Commerce de céréales de l'UE. Source : DG Agriculture et Développement Rural, selon Eurostat. 

Commerce de céréales de l'UE. Source : DG Agriculture et Développement Rural, selon Eurostat. 

La production de graines oléagineuses de l'UE en 2022/23 devrait s'élever à 31,3 millions de tonnes (+5,2 % par rapport à la moyenne quinquennale), soutenue par une récolte exceptionnelle de colza (+13,6 % par rapport à la moyenne quinquennale) qui a entièrement compensé la baisse de la récolte de graines de tournesol due à la sécheresse pendant l'été.

La production céréalière totale de l'UE en 2023/24 pourrait augmenter de 8,6 % en glissement annuel pour atteindre 288,4 millions de tonnes, dans l'hypothèse de conditions météorologiques normales. La baisse de la production de viande dans l'UE devrait réduire l'utilisation des céréales pour l'alimentation animale, tandis que l'utilisation des aliments pour animaux devrait augmenter légèrement.

La production d’oléagineux de l'UE pourrait augmenter de 7 % en glissement annuel en 2023/24, pour atteindre un nouveau record de 33,6 millions de tonnes. La surface consacrée à la betterave sucrière dans l'UE en 2023 devrait diminuer de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale pour atteindre 1,455 million d'hectares, mais les rendements devraient rester conformes à la moyenne à long terme, ce qui se traduirait par une production de betteraves sucrières de l'ordre de 111 millions de tonnes.

30 mars 2023/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés