Lire cet article dans:

L'Europe travaille sur un réseau de surveillance de la résistance antimicrobienne

La résistance antimicrobienne des agents pathogènes bactériens animaux représente une lacune dans la stratégie européenne "Une seule santé" en matière de surveillance de la RAM. Le système EARS-Vet pourrait compléter les systèmes de surveillance européens existants.

3 Mars 2021

Afin de soutenir une utilisation prudente de la thérapie antimicrobienne en médecine vétérinaire et de mettre en œuvre une stratégie "Une seule santé" forte pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) et le contrôle de la consommation d'antimicrobiens (CAM) en Europe, l'action commune de l'Union européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé (EU-JAMRAI) indique qu'il convient d'envisager la création d'un réseau européen de surveillance de la résistance aux antimicrobiens en médecine vétérinaire (EARS-Vet). Un tel réseau pourrait être intégré aux systèmes de surveillance existants.

Objectifs de la surveillance

EARS-Vet aurait pour objectif de décrire la situation de la RAM, de suivre les tendances de la RAM et de détecter l'émergence de la RAM dans les pathogènes bactériens des animaux en Europe. Les données générées pourraient être utilisées pour conseiller les politiques, surveiller les interventions, évaluer les autorisations de mise sur le marché des antimicrobiens, soutenir les initiatives de gestion des antimicrobiens, générer des valeurs seuils épidémiologiques, soutenir l'évaluation des risques et estimer la charge de la résistance aux antimicrobiens.

Dans les années à venir, de plus en plus de pays devraient mettre en place des systèmes nationaux de surveillance de la RAM chez les animaux malades. En l'absence d'un cadre au niveau européen, cela pourrait conduire à un nouveau manque d'harmonisation.

Cliquez ici pour consulter un aperçu complet de EARS-Vet publié dans Eurosurveillance.

Janvier 2021/ Eurosurveillance/ Union Européenne.
https://www.eurosurveillance.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste