Lire cet article dans:

UE : Nouveau rapport sur les résidus de médicaments dans les produits animaux

Dans l'Union européenne, les résidus de médicaments vétérinaires dans les produits d'origine animale continuent de diminuer, selon le rapport de l'EFSA.

8 Mars 2022

L'EFSA a produit un nouveau rapport sur les résultats de la surveillance des résidus de médicaments vétérinaires et d'autres substances dans les animaux vivants et les produits animaux en 2020.

Selon les dernières données recueillies, les résidus de médicaments vétérinaires dans les produits d'origine animale continuent de diminuer dans l'Union européenne. Les données de surveillance de l'EFSA pour 2020 portent sur 620.758 échantillons notifiés par les États membres, l'Islande et la Norvège. Le pourcentage d'échantillons dépassant les niveaux maximums légalement autorisés était de 0,19%. Il s'agit du chiffre le plus bas des 11 dernières années (entre 0,25 et 0,37%). En 2019, ce chiffre était de 0,30%.

Dans l'ensemble, les taux de conformité pour les agents antithyroïdiens, les stéroïdes et les lactones d'acide résorcylique ont augmenté au cours de l'année 2020 par rapport à la période 2017-2019. Des hausses ont également été observées dans les taux de conformité pour les anthelminthiques, les composés organochlorés, les organophosphates, les colorants et les "autres substances".

Dans le cas des porcs, 115.818 échantillons ont été prélevés en 2020, ce qui représente un taux d'échantillonnage de 0,05% des animaux abattus. Sur le nombre total d'échantillons prélevés chez les porcs, seuls 0,14% des échantillons étaient insatisfaisants.

1 mars 2022 / EFSA.
https://www.efsa.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste