Lire cet article dans:

UE : stratégies mises en oeuvre avec succès pour endiguer la propagation de la PPA

L'UECBV, la Commission européenne, le Copa et la Cogeca ont organisé un événement de premier plan lors de la Semaine verte lors duquel ils ont présenté les stratégies mises en oeuvre avec succès pour endiguer la propagation de la peste porcine africaine permettant ainsi à l'UE de consolider et d'améliorer ses parts de marché.

Lundi 23 Janvier 2017 (il y a 1 ans 8 mois 27 jours)
J'aime

De concert avec l'Union européenne du commerce du bétail et de la viande (UECBV) et la Commission européenne, le Copa et la Cogeca ont organisé ce jour un événement de haut niveau lors de la Semaine verte à Berlin. Ils ont à cette occasion présenté les stratégies mises en oeuvre avec succès pour endiguer la propagation de la peste porcine africaine permettant ainsi à l'UE de consolider et même d'augmenter ses parts de marché sur plusieurs marchés d'exportation.

Lors de cet événement, auquel participait le Commissaire Andriukaitis, des ministres et la Présidence maltaise, le Président du Copa, M. Martin Merrild a déclaré: « Cet événement montre le dynamisme des éleveurs porcins de l'UE qui ont mis en oeuvre avec succès des mesures de biosécurité dans les exploitations. Cela nous a permis d'accroître nos performances sur plusieurs de nos marchés d'exportation ainsi que de consolider la bonne réputation du secteur porcin européen. On constate depuis l'année dernière un redressement des prix. L'augmentation la plus importante en terme de valeur d'exportations au cours des 12 derniers mois dans le secteur agricole européen a en effet été enregistré dans le secteur porcin: +1,3 milliards d'euros, soit +34% par rapport à la valeur des exportations sur 12 mois l'année dernière. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation de la demande en Chine et sur d'autres marchés clés ».

La Directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Monique Eloit, a d'ailleurs reconnu la réussite des stratégies mises en oeuvre pour limiter la propagation de la peste porcine africaine. Elle a à ce titre déclaré: « La principale avancée apportée par la coopération internationale a été de renforcer la confiance entre les pays de la région ainsi que la transparence sur la situation en cours dans les pays concernés, autant de facteurs clés pour améliorer la prévention et la capacité de contrôle ».

M. Merrild a souligné que les nombreuses bonnes pratiques présentées par les différents États membres lors du Séminaire témoignent de l'étroite coopération entre la Commission, les autorités nationales et les opérateurs. Cette collaboration nous permis de garantir un niveau élevé de sûreté alimentaire dans la production porcine européenne. Il a mis en avant le rôle des partenaires commerciaux clés de l'UE qui ont partagé leur expérience en matière de lutte contre la maladie. M. Jos Goebbels a confirmé ces propos en soulignant que l'UE disposait d'une expérience précieuse et avérée dans le domaine de l'éradication de la maladie par le passé, par exemple au Portugal et en Espagne.

Vendredi, 20 janvier 2017/ Copa-Cogeca/ Union Européenne.
http://www.copa-cogeca.be

Articles liés

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 4 mois 24 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

19-Oct-201812-Oct-201805-Oct-201828-Sep-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici