Lire cet article dans:

Les derniers chiffres de l'UE confirment la tendance générale positive de l'agro-alimentaire

Sur la période de douze mois comprise entre septembre 2014 et août 2015, les exportations agro-alimentaires de l'UE vers des pays tiers ont atteint près de 128 milliards d'euros, soit une hausse de 6,3% en valeur par rapport à la même période de l'année antérieure.

Mardi 17 Novembre 2015 (il y a 2 ans 11 mois 28 jours)
J'aime

Sur la période de douze mois comprise entre septembre 2014 et août 2015, les exportations agro-alimentaires de l'UE vers des pays tiers ont atteint près de 128 milliards d'euros, soit une hausse de 6,3% en valeur par rapport à la même période de l'année antérieure. Jusqu'au mois de juillet, la performance des exportations de 2015 a montré d'excellents résultats par rapport à l'année dernière.

Sur cette période de douze mois, des gains plus importants en termes de valeurs d'exportations ont été obtenus aux Etats-Unis (+18%) et en Chine (+37%), à présent la deuxième destination pour les exports, occupant la place de la Russie, ainsi que sur d'autres marchés asiatiques stratégiques tels que Hong Kong (+15%) et la Corée du Sud (+27%). De la même façon, les exportations agro-alimentaires vers la Turquie ont augmenté de manière significative sur la période considérée (+27%). En raison de l'embargo, la Russie est descendue en quatrième position, les exportations agro-alimentaires générales de l'UE vers la Russie ayant chuté de 10,7 milliards à 6,1 milliards d'euros (-43%) sur la période mentionnée.

L'analyse des résultats à l'exportation par catégories de produits montre que les poudres de lait, le fromage, les fruits et légumes ont perdu en valeur d'exportation au cours de cette période, tous ces produits étant concernés par l'embargo russe. Les viandes ovine et caprine ont aussi connu une baisse de 15% en valeurs d'exportations (bien qu'à une moindre valeur absolue en comparison avec d'autres produits). Par ailleurs, les valeurs d'exportation des animaux vivants (y compris les bovins ; +18%) et la viande, en particulier le boeuf (+8%) a augmenté au cours de ces 12 mois par rapport à l'année antérieure. En ce qui concerne d'autres produits, des hausses particulièrement élevées dans les valeurs à l'export ont été enregistrées pour les céréales, l'alimentation infantile et d'autres préparations, les vins et spiritueux. De fortes augmentations en termes de pourcentage ont aussi été enregistrées pour le tabac cru, les cuirs, peaux et pelleteries.

Pour ce qui est des importations de l'UE, sur la période de septembre 2014 à août 2015, les importations totales agro-alimentaires en provenance de pays tiers se sont montées à 110 milliards d'euros, soit une hausse de 8% par rapport à la même période d'il y a un an. Ramenées à une base mensuelle, les importations ont baissé de 7% en août 2015 par rapport à juillet 2015. Si l'on en analyse l'origine, les importations du Brésil, traditionnellement le premier fournisseur de l'UE, sont demeurées relativement stables, avec une légère augmentation de 3%, avec un ralentissement en août 2015 par rapport au mois de juillet (-14%). Les importations en provenance des Etats-Unis, qui représentent déjà un fournisseur important, ont continué à augmenter (+1,46 milliards d'euros ; +14.5%) sur les 12 derniers mois. Des hausses remarquables des importations ont été enregistrées depuis la Turquie (+948 millions d'euros ; +25%) et en provenance du Vietnam (+449 millions d'euros ; +26%).

Jeudi 11 novembre 2015/ CE/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 5 mois 19 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

09-Nov-201802-Nov-201826-Oct-201819-Oct-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici