Lire cet article dans:

Les exportations américaines de viande de porc poursuivent leur tendance à la hausse en septembre

En septembre, les exportations de viande de porc des États-Unis ont dépassé les totaux de l'année précédente pour le deuxième mois consécutif.

11 Novembre 2022

Les exportations de viande de porc des États-Unis ont dépassé les totaux d'il y a un an pour le deuxième mois consécutif en septembre, selon les données publiées par l'USDA et compilées par la Fédération américaine des exportations de viande (USMEF), pour atteindre 222.202 tonnes, en hausse de 1% par rapport à l'année précédente. La valeur des exportations a augmenté de 9 % pour se monter à 664,8 millions de dollars - le plus haut niveau depuis juin 2021. Jusqu'en septembre, les exportations de porc étaient inférieures de 13 % à l'année dernière, se situant à 1,94 million de tonnes, pour une valeur de 5,57 milliards de dollars (en baisse de 11 %).

Exportations américaines de viande et abats de porc pour janvier - septembre. Source : USMEF.

Exportations américaines de viande et abats de porc pour janvier - septembre. Source : USMEF.

Les exportations de viande de porc du mois de septembre ont une fois de plus été menées par le Mexique, bien que les expéditions soient restées inférieures au volume de l'année dernière pour la première fois depuis le début de 2021. Les exportations de septembre ont totalisé 76.084 t, soit une baisse de 4,5 %, mais la valeur des exportations a tout de même connu une hausse impressionnante de 25 %, pour atteindre 176,4 millions de dollars. Au cours des trois premiers trimestres de l'année, les exportations vers le Mexique sont restées sur un rythme record à 696.802 t, en hausse de 12 % par rapport à l'année précédente, tandis que la valeur a augmenté de 15 % à 1,42 milliard de dollars.

Les exportations de porc vers le Japon ont rebondi en septembre pour atteindre 31.008 tonnes, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année dernière, tandis que la valeur a augmenté de 1 %, pour se fixer à 130 millions de dollars. Ces totaux ont été atteints malgré la dévaluation historique du yen, qui a fait augmenter le coût des importations japonaises de tous les produits de base, notamment les aliments et l'énergie.

En septembre, les exportations de viande de porc destinées à la Corée du Sud ont augmenté de 40 % par rapport au faible volume de l'année passée, pour atteindre 12.284 tonnes, tandis que la valeur a augmenté de 39 %, pour s’élever à 43,1 millions de dollars. Cela a porté les totaux de janvier à septembre à 132.971 tonnes, soit une hausse de 4 % par rapport à l'année dernière, tandis que la valeur a augmenté de 11 %, passant à 467,2 millions de dollars.

La demande de viande de porc américaine - en particulier d’abats de porc - continue de reprendre de la vigueur en Chine/Hong Kong. En septembre, les exportations vers cette région ont totalisé 51.036 tonnes, soit une hausse de 12 % par rapport à l'année précédente, et la valeur des exportations a augmenté de 18 %, pour atteindre 122,5 millions de dollars. De janvier à septembre, les exportations totales vers la Chine et Hong Kong ont été inférieures de 40 % à celles de l'an dernier, soit 374.458 tonnes, les abats représentant 62 % du volume. La valeur a diminué de 33 % pour s’établir à 972,6 millions de dollars.

4 novembre 2022/ USMEF/ Etats-Unis.
https://www.usmef.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste