X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Valeur record des échanges agroalimentaires de l'UE en novembre 2022

Les flux commerciaux mensuels de produits agricoles et alimentaires de l'UE ont atteint une nouvelle valeur record en novembre 2022.

10 Mars 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les flux commerciaux mensuels de produits agricoles et alimentaires de l'UE ont atteint une nouvelle valeur record de 36,9 milliards d'euros en novembre 2022. Depuis le début de l'année 2022, les échanges agroalimentaires de l'UE ont atteint un total de 369 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à la même période en 2021 (janvier-novembre). Cela s'explique par une hausse de la valeur des exportations et des importations agroalimentaires de l'UE, respectivement de 17 % et 34 %. La balance commerciale de l'UE s'élève à 53,5 milliards d'euros entre janvier et novembre 2022. Telles sont les principales conclusions du dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire publié aujourd'hui par la Commission européenne.

Par rapport à octobre 2022, les exportations agroalimentaires de l'UE ont légèrement augmenté par rapport au mois précédent, atteignant 21,2 milliards d'euros, soit une hausse de 2%. De janvier à novembre 2022, les exportations agroalimentaires de l'UE ont atteint 211 milliards d'euros. Si on considère des secteurs spécifiques, les données confirment l'augmentation des exportations de blé de l'UE de janvier à novembre 2022. Les deux principales destinations des produits de l'UE sont le Royaume-Uni et les États-Unis. Les exportations de l'UE vers ces deux marchés ont notamment augmenté depuis le début de l'année 2022, de 21 % vers le Royaume-Uni et de 13 % vers les États-Unis. Les exportations de viande de porc, de céréales et d'huiles végétales de l'UE vers la Chine ont diminué au cours de la même période, tandis que les exportations de l'UE vers la Russie ont baissé de manière significative, à la fois en termes de quantité et de valeur, pour toute une série de filières. Les exportations de viande de porc vers la Chine ont diminué de 42 % en quantité et de 39 % en valeur au cours de la période janvier-novembre 2022. Les exportations globales de viande porcine ont diminué de 15 % au cours de cette période.

Les importations de produits agricoles et alimentaires de l'UE sont restées relativement stables en novembre 2022 par rapport au mois précédent. Cependant, en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux, la valeur des importations de l'UE a augmenté et a atteint 157 milliards d'euros au cours des 11 premiers mois de 2022. Les trois principaux pays d'origine exportant des produits agroalimentaires vers l'UE sont le Brésil, le Royaume-Uni et l'Ukraine. Les importations en provenance de ces pays ont augmenté principalement en valeur, mais aussi en quantité pour certains produits. Les plus fortes hausses par rapport à 2022 ont été enregistrées pour les importations de produits primaires, tels que le maïs (+9 millions de tonnes), les tourteaux de soja (+737.000 tonnes) et le colza (+1,3 million de tonnes).

7 mars 2023/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés