Lire cet article dans:

Volume d'exportation record pour le soja américain au cours du premier trimestre

Cette année s'annonce bonne pour les exportations de soja des Etats-Unis.

8 Juillet 2021
TwitterLinkedinTelegramTelegram
0

Au cours du premier trimestre de 2021, les exportations des États-Unis de soja ont atteint la deuxième valeur la plus élevée jamais enregistrée, à savoir 7,7 milliards de dollars, soit près du double des niveaux les plus bas de la décennie enregistrés à la même période l'année dernière. Cette croissance est due à des volumes d'exportation record au premier trimestre, associés à des prix élevés, qui n'ont cessé de grimper au cours de l'année écoulée. Les volumes d'exportation ont augmenté de façon substantielle en raison de la reprise des échanges commerciaux avec la Chine suite à la suppression des droits de rétorsion, de la reconstitution du cheptel porcin suite à la peste porcine africaine (PPA) et du retard de la récolte en Amérique du Sud qui a prolongé la période de vente aux États-Unis. Les valeurs à l'exportation ont également été soutenues par les prix du soja américain, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis sept ans en raison des achats importants de la Chine, des prix élevés du maïs et de l'offre restreinte aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Le principal moteur de croissance du second semestre 2020 et du premier trimestre 2021 pour le soja américain a été la réapparition des importations chinoises. L'expansion des effectifs porcins en Chine a accru la demande d'aliments pour animaux.

De plus, la mise en œuvre de l'accord de la Phase 1 entre les États-Unis et la Chine en février 2020 a réduit certaines barrières commerciales et a permis aux agriculteurs américains d'avoir un meilleur accès au marché chinois en pleine croissance. Cependant, les États-Unis n'ont pas vu leurs exportations vers la Chine monter en flèche avant le second semestre de 2020, après que les achats chinois ont épuisé l'offre de soja brésilien. Comme la concurrence du Brésil était pratiquement inexistante et que la Chine importait du soja à un rythme record, les États-Unis ont exporté des volumes et des valeurs de soja records au second semestre 2020.

Valeur des exportations de soja des États-Unis. Source : USDA depuis l’U.S. Census Bureau Trade Data.

Valeur des exportations de soja des États-Unis. Source : USDA depuis l’U.S. Census Bureau Trade Data.

Au premier trimestre 2021, les États-Unis et le Brésil, dont les exportations représentent environ 85% des flux mondiaux de soja, ont connu une augmentation de plus de 50% du prix moyen des exportations de soja depuis le premier trimestre 2020.

La croissance régulière des prix s'explique en partie par le rétablissement plus rapide que prévu de la Chine suite à la PPA et par la croissance subséquente des importations de soja. La Chine a acheté la majorité de la récolte de soja brésilienne de 2019/20, forçant les stocks de fin de campagne (base du 31 janvier 2021) en dessous de 2 millions de tonnes pour la première fois en près de 20 ans. Le resserrement de l'offre a fait grimper les prix mondiaux et exercé une pression immense sur la prochaine récolte américaine 2020/21. La flambée des prix du maïs aux États-Unis depuis août 2020 a également alimenté la croissance des prix du soja.

29 juin 2021/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.fas.usda.gov/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste