Agents zoonotiques et résistances aux antimicrobiens dans l'UE en 2004

On trouvera si-après un résumé de la situation par rapport aux agents zoonotiques et à leurs résistances aux antimicrobiens en production porcine (Salmonella,...
Mardi 11 Juillet 2006 (il y a 11 ans 1 mois 9 jours)

On trouvera si-après un résumé de la situation par rapport aux agents zoonotiques et à leurs résistances aux antimicrobiens en production porcine (Salmonella, Campylobacter, E. coli verotoxinongène, Yersinia, Trichinella et Toxoplasma) qui sont apparus dans les états membres de l'UE à 25 pendant l'année 2004.

Salmonella
Peu d'états membres ont appliqué un contrôle actif de la Salmonella en productions porcine et bovine. Le niveau d'infection dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) est resté faible alors qu'en Hollande une proportion relativement élevée d'élevages d'engraissement de porcs a été trouvée infectée.

Le principal sérovar isolé chez les porcs et sur la viande de porc a été Salmonella Typhimurium suivi de S. Derby. La présence de S. Infantis dans la viande de porc a diminué en 2004 par rapport à l'année précédente.

Concernant les résistances, plusieurs états membres ont informé de niveaux élevés de résistance vis à vis de l'ampicilline, la streptomycine, la tétracycline et le sulfonamide en production animale.
Campylobacter
La prévalence de Campylobacter dans la viande de porc et de bovin est considérée comme faible, variant entre 0 et 11,9%. Dans tous les états membres, la présence d'échantillons positifs en Campylobacter chez les poulets, les porcs et les veaux a été en général élevée , variant respectivement aux environs de 91,0%, 79,6% et 64,2%.

Les principales espèces isolées chez les porcs et les veaux ont été C. jejuni et C. coli.

La résistance à la streptomycine, aux fluoroquinolones, à l'ampicilline et à la tétracycline a été courante dans la majorité des états membres, sauf dans les pays nordiques. La résistance aux autres antibiotiques comme les macrolides par exemple a été variable selon les pays.
Escherichia coli vérotoxinogène (VTEC)
Bien que la majeure partie des échantillons positifs en VTEC soient issus de cheptels bovins, des positifs ont été aussi trouvés sur des échantillons issus de chèvres, brebis, porcs et poulets.
Yersinia
Peu d'états membres ont signalé des isolements de Yersinia sur des animaux. La bactérie a surtout été isolée chez des porcs et des bovins.

La majeure partie des états membres qui ont fourni de l'information sur la présence de Yersinia dans les aliments ont produit des données sur la présence dans la viande fraîche de porc et dans plusieurs produits laitiers ainsi que dans la viande de veau et de poulet. La présence de Yersinia dans la viande de porc et de bovin a été supérieure à celle observée sur d'autres viandes.
Trichinella
Dans toute l' UE25, des analyses ont été faites pour rechercher la présence de Trichinella chez les porcs et les chevaux à l'abattage ainsi que chez les sangliers et les cerfs; de nombreux examens ont ainsi pu être menés chez les porcs et les chevaux. Les résultats indiquent aucune détection chez les chevaux et peu chez les porcs. La plus forte prévalence de Trichinella a été observée chez les animaux sauvages comme les sangliers et les cerfs ce qui démontre bien que ce type d'animal intervient comme réservoir.
Toxoplasma
Les données sur la présence de toxoplasmose provenaient essentiellement de diagnostics. Toxoplasma a été diagnostiqué chez toutes les espèces animales examinées: bovins, ovins, porcs, chiens, chats et pigeons.

La principale espèce induisant une toxoplasmose est T. gondii.

EFSA. The Community Summary Report on Trends and Sources of Zoonoses, Zoonotic Agents and Antimicrobial Resistance in the European Union in 2004. http://www.efsa.eu.int/science/monitoring_zoonoses/catindex_en.html

En cherchant bien

Impact des problèmes dentaires chez la truie21-Jul-2006 il y a 11 ans 30 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici