Avantages et inconvénients du post-sevrage en groupes de grande taille :

En se basant sur les résultats obtenus après avoir transformé un bâtiment de post-sevrage où les porcs étaient logés par groupe de 23 en bâtiment où les porcs étaient logés en group...
Lundi 2 Février 2004 (il y a 13 ans 8 mois 22 jours)


En se basant sur les résultats obtenus après avoir transformé un bâtiment de post-sevrage où les porcs étaient logés par groupe de 23 en bâtiment où les porcs étaient logés en groupes de grande taille (150 animaux par groupe), on peut dégager les avantages et les inconvénients suivants concernant le logement en groupe de grande taille:
Avantages :

  • Coûts: le coût de la construction est inférieur.

  • Utilisation de l'espace: la suppression des couloirs et la disparition des parois séparant les cases, entraîne, si les parois sont en maçonnerie, un gain d'espace par porc.

  • Temps de travail: le temps consacré au nettoyage et à la désinfection des installations diminue. L'observation des animaux et la surveillance de l'état des mangeoires et abreuvoirs sont ainsi facilitées.

  • Mouvements des animaux: les animaux élevés dans des groupes de grande taille tendent à se déplacer et à être chargés avec plus de facilité.

  • Regroupement: en cas de pic de production, il est mieux d'avoir des porcs accumulés dans des cases de grande taille par rapport aux cases traditionnelles.


    Inconvénients :

  • Conduite de l'élevage: dans les groupes de grande taille, il est plus difficile de localiser individuellement les porcs pour réaliser les traitements et vaccinations nécessaires bien que ce problème puisse être résolu par l'utilisation de séparations mobiles.

  • Age et état sanitaire: dans les groupes de grande taille, les problèmes apparaissent d'autant plus que le sevrage est précoce et que l'état sanitaire est faible.

    La conclusion de l'étude est que si on décide finalement d'opter pour un logement des animaux en groupes de grande taille, il est important:

  • De disposer de 20 % d'abreuvoirs et de mangeoires en plus que ce que nous utiliserions avec des groupes conventionnels.
  • De disposer d'une zone "infirmerie".
  • Que les animaux disposent de la même surface qu s'ils étaient logés en groupes conventionnels. Il ne faut pas essayer de réduire l'espace disponible.

    Ciaran Ormond. Advances in Pork Production (2003). Vol. 14.

  • Commentaires de l'article

    Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

    Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

    Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
    recherche,...C'est gratuit et rapide
    Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici