Biocombustibles (I)

En plus de l’accroissement de la demande pour la consommation humaine et la production d’élevage, il y a une série de nouveautés au niveau de la législati...
Lundi 23 Mars 2009 (il y a 8 ans 8 mois 20 jours)

En plus de l’accroissement de la demande pour la consommation humaine et la production d’élevage, il y a une série de nouveautés au niveau de la législation mondiale qui entraîne une augmentation de la demande de matières premières pour la production énergétique. En conséquence, la production mondiale de céréales devra augmenter plus rapidement pour couvrir les nouveaux besoins.

En Chine et aux USA, le volume en blé en pourcentage de la production mondiale diminue alors qu’en Europe il augmente. En Chine, la production de fruits et de légumes a tendance à augmenter puisqu’ils sont mieux payés.
Chine : surface cultivée en blé et en fruits-légumes
International Agribusiness Group LLC

En Chine la demande alimentaire augmente de 9 à 10 % par an. Si la tendance continue, on s’attend à ce que la demande pour l’alimentation animale et humaine double dans les 25 prochaines années.

Biodiesel

Aux USA, il y a des aides fiscales pour produire du biodiesel mais il n’y a aucune consommation minimale obligatoire et la concurrence se fait par le prix. Depuis avril 2007, la production de biodiesel aux USA n’a pas été rentable.

Il est probable que le Brésil diminuera ses exportations de soja quand sa consommation volontaire de 2% de biodiesel sera obligatoire en 2008. On pense qu’avant 2013, ce taux atteindra 5%.

L’Argentine oblige à utiliser 2%, avec aussi des mesures pour passer à 5% avant 2010. Comme l’Argentine a une consommation de soja relativement faible, elle deviendra probablement un exportateur important de soja et de biodiesel pendant les prochaines années.

La Malaisie et l’Indonésie feraient aussi des investissements significatifs dans le secteur de biodiesel. Comme en Malaisie, il n’y pas d’utilisation obligatoire, sa production serait exportée vers l’Europe et les USA.

En Europe
, la consommation de biodiesel devrait représenter 5,75% avant le 31 décembre 2010 et il y a un projet pour l’augmenter à 10% dans le transport en 2020.

On s’attend à ce que la Russie et l’Ukraine augmentent la production de colza en réponse à la demande de l’Europe.

Bioéthanol

En février 2008, la capacité des USA était de 7200 millions de gallons de bioéthanol. En tenant compte des usines en construction, on pourrait atteindre 12000 millions bien avant 2012.

Il est probable que cette demande sans précédent de maïs limite l’exportation des USA dans les prochaines années. L’Argentine et l’Ukraine peuvent augmenter potentiellement la production et l’exportation du maïs pour couvrir un déficit des USA.

70 millions de tonnes de maïs produisent 22 millions de tonnes de DDGS qui sont inclus dans l'aliment finition et dans l’aliment dans des proportions allant jusqu’à 15%.

Le gouvernement chinois, au contraire, a arrêté la production d’éthanol à partir du maïs à cause de la menace que pose le secteur alimentaire. Cependant, il encouragera l’utilisation de matières premières moins critiques comme le manioc. En Europe, on s’attend à ce que le bioéthanol joue un rôle significatif soit 5 ,75% des combustibles biologiques avant 2010.

On estime que cela demandera environ 22 millions de tonnes de céréales (essentiellement du blé) pour la production d’éthanol, ce qui produira 7 millions de tonnes de DDGS par an. Cependant, il n’est pas du tout évident que tout ce biodiesel sera produit en Europe et on en importera peut-être une partie. Le Brésil est considéré être une source très économique de bioéthanol produit avec de la canne à sucre et même la Russie et le Kazakhstan ont des projets de constructions de grandes usines pour produire du bioéthanol à partir de blé et l’exporter vers l’Europe.

H Burton. Commodity Futures. Global Feed Commodities Market. Avril 2008.
http://www.bpex.org

En cherchant bien

Agriculture : prévisions pour 201702-Avr-2009 il y a 8 ans 8 mois 11 jours
Filière porcine : prévisions jusqu'en 201710-Mar-2009 il y a 8 ans 9 mois 3 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici