Biocombustibles (II)

Stocks de grains Le graphique montre les stocks mondiaux de grain des 10 dernières années. Les stocks ont dramatiquement diminué au cours des 8 dernières ann&eacu...
Vendredi 17 Avril 2009 (il y a 8 ans 7 mois 2 jours)

Stocks de grains

Le graphique montre les stocks mondiaux de grain des 10 dernières années. Les stocks ont dramatiquement diminué au cours des 8 dernières années et sont à leur plus bas niveau. Le fait que la production mondiale a été excédentaire seulement deux fois sur les 8 dernières années est préoccupant.

Stocks mondiaux de grains

Pétrole

La valeur économique des matières premières pour le biodiesel est dictée en grande partie par le prix du pétrole. Les prévisions de l'USDA pensent que les prix du brut continueront à augmenter entre 2008 et 2009, puis baisseront lentement entre 2010 et 2013 quand les nouveaux gisements compenseront l'augmentation de la demande du marché asiatique. Après 2013, les prix augmenteront plus rapidement que l'inflation.

Glycérol

Le glycérol, sous-produit obtenu par la production du biodiesel en Europe, a dépassé parfois les demandes pour des usages traditionnels comme les cosmétiques. Les prix du glycérol sont plus volatils et il s'est fait une place dans l'aliment, en substitution des mélasses. À mesure que la production du biodiesel augmentera, les usages divers augmenteront aussi pour le glycérol.

Augmentation globale des prix

L'augmentation de la disponibilité des farines d'oléagineux, de DDGS et de glycérol pourrait, en théorie, jouer sur le prix des matières premières pour l'alimentation, bien que la montée des prix soit si globale que, par exemple, la demande croissante des engrais pour augmenter la production des céréales a triplé le prix du phosphate. D'autre part, en Amérique du Sud, l'ammoniac a manqué sur le plan local ce qui a gêné la production de lysine synthétique et les prix sont en train d'augmenter. La production de vitamines et d’oligo-éléments subit une augmentation des prix d'environ 30 % par an. Concrètement, le prix de la vitamine E a doublé.

Alternatives pour la production de biocombustibles

La production d'éthanol à partir de cellulose a besoin d'être perfectionnée et continue d'être peu économique pour l'instant.

Le Jatropha bossus, ou jatrofa peut fournir une source d'huile végétale pour la production du biodiesel qui n’entre pas concurrence avec la chaîne alimentaire. Cette plante non comestible, issue d'Amérique centrale, a été répandue en Asie et en Afrique par des commerçants portugais et aujourd'hui, elle s'est étendue dans le monde entier.

H Burton. Commodity Futures. Global Feed Commodities Market. Abril 2008.
http://www.bpex.org

En cherchant bien

Statistiques sur les productions animales en Europe28-Avr-2009 il y a 8 ans 6 mois 22 jours
Agriculture : prévisions pour 201702-Avr-2009 il y a 8 ans 7 mois 17 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici