Comment évaluer et motiver le personnel ?

L'évaluation et la motivation du personnel de l’élevage est toujours une question brûlante. La plupart des exploitations adoptent un système de prime au rende...
Lundi 31 Mars 2008 (il y a 9 ans 7 mois 20 jours)

L'évaluation et la motivation du personnel de l’élevage est toujours une question brûlante. La plupart des exploitations adoptent un système de prime au rendement alimentaire par lequel les salariés qui obtiennent de meilleurs résultats sont récompensés.

Évidemment, la valeur énergétique de la ration alimentaire et la formulation doivent être prises en compte en réalisant les comparaisons au sein de l'élevage. Si la génétique et l'alimentation sont des éléments clés, le rendement alimentaire est l'un des facteurs économiques les plus importants qui se voit le moins affecté par la saisonnalité et l'état sanitaire. Son utilisation comme base de la prime n'est cependant pas exempte d'une certaine difficulté.

Pour récompenser une bonne conduite d’élevage, on utilise aussi d'autres mesures comme les pertes par mortalité ou les pénalités à l'abattoir dues au poids non conforme des carcasses. Malheureusement, la plupart des variations des pertes ne dépendent pas du savoir-faire du personnel. Souvent la mortalité est plus influencée par l'état de santé des animaux à l'entrée en élevage. Par ailleurs, la réduction des pénalités à l'abattoir à cause d’un mauvais poids des carcasses implique des poids inférieurs de marché, oblige à faire plus de transports et réduit l'utilisation des installations. C'est pourquoi il faut émettre beaucoup de réserves à la mise en place d'un système de prime basé sur ces paramètres.

Pour juger qui réalise un bon travail à l'élevage il faut mettre en place un programme continu d’observations. Il faut visiter chaque semaine l'élevage pour surveiller le travail et vérifier les traitements, le réglage des nourrisseurs, l’entretien, la température, la ventilation, l’état des animaux, le rangement dans le bureau et la conduite des animaux.

La récompense optimale dépend de chaque personne. Pour certains, la motivation économique est la plus importante. Pour la plupart des gens, se sentir valorisé est le plus important. L'une des récompenses les plus économiques et efficaces est une poignée de main chaleureuse et la reconnaissance d'un bon travail.

M Tokach, B Goodband, J DeRouchey, S Dritz et J Nelssen. Key measures of performance in the growing-finishing barn for informed decision making. 2007. London Swine Conference: 151-158

En cherchant bien

L'utilisation des facteurs de croissance dans le monde 10-Avr-2008 il y a 9 ans 7 mois 10 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici