Conséquences de l'interdiction d'utilisation des antibiotiques au Danemark

Depuis le 31 Décembre 2005, l'usage des antibiotiques comme facteurs de croissance est totalement interdit dans l'Union Européenne. Au Danemark, l'utilisation a ét&e...
Vendredi 27 Janvier 2006 (il y a 11 ans 6 mois)

Depuis le 31 Décembre 2005, l'usage des antibiotiques comme facteurs de croissance est totalement interdit dans l'Union Européenne.

Au Danemark, l'utilisation a été interdite en engraissement en 1998 et au sevrage en 1999, par conséquent, l'expérience acquise est importante.

En engraissement, 63% des élevages n'ont pas présenté de problèmes majeurs, 26 % une baisse temporaire de la croissance et 11 % connurent de sérieuses complications.

Au sevrage, on a observé une diminution significative de la croissance (-18g/jour), une augmentation de la mortalité (+0,6%) et une augmentation du nombre de jours nécessaires pour atteindre les 30 kg. Les diarrhées post-sevrage et les autres infections comme l'iléite ont aussi augmenté.

On a calculé que la diminution de productivité correspondait à une perte de 1,03 € par animal (sans tenir compte des coûts de modifications des infrastructures).

Consommation totale d'antibiotiques chez les porcs destinés à la consommation (± 80% des porcs)

Les données rapportées par le DANMAP (2003) montrent que l'interdiction a réduit l'incidence des isolats de souches résistantes aux antibiotiques.

Résistance d'Enterococcus faecium à l'érythromycine

JA Taylor-Pickard. Are AGPs essential? Pig progress. Vol. 21(4):6-8

En cherchant bien

Les abattoirs de porcs en Europe03-Fév-2006 il y a 11 ans 5 mois 24 jours
Articles sur le S.D.R.P.20-Jan-2006 il y a 11 ans 6 mois 7 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici