Contrôle des Salmonella par l'aliment

Comme dans toutes les maladies, l'hygiène de l'élevage aide à contrôler Salmonella bien que cela ne soit pas autant qu'on puisse l'espérer. Au Royaume-Uni, une étude a été réalisée dans ...
Lundi 19 Septembre 2005 (il y a 12 ans 1 mois 3 jours)

Comme dans toutes les maladies, l'hygiène de l'élevage aide à contrôler Salmonella bien que cela ne soit pas autant qu'on puisse l'espérer.
Au Royaume-Uni, une étude a été réalisée dans laquelle on a comparé 11 élevages recevant un strict programme de nettoyage et désinfection avec 11 élevages soumis à un programme de nettoyage standard. La différence entre les isolements sur féces furent minimes (21% dans les élevages avec une bonne hygiène vs 24% dans les élevages standards). En revanche, en utilisant l'ELISA sur jus de viande, la différence fut plus importante (58% vs 40% d'échantillons positifs).

Influence du programme d'hygiène sur l'isolement de Salmonella ou la détection d'anticorps par ELISA sur jus de viande.


Par ailleurs, malgré les restrictions imposées concernant l'utilisation des antibiotiques dans l'aliment, l'alimentation peut continuer à être une voie pour la prévention de nombreuses maladies. On trouvera ici quelques travaux sur la prévention de Salmonella.

Au Danemark, des programmes ont été développés afin de réduire le niveau d'infection. Récemment, il a été démontré que l'aliment en farine avec des tailles de particules plus grosses permet de réduire jusqu'à 42% la prévalence de Salmonella chez les porcs charcutiers par rapport à des porcs recevant de l'aliment granulé avec des particules de taille plus petite. Il a cependant été enregistré une diminution de performances et cela peut donc être difficile à justifier sur le plan économique.

  Farine Granulé Différence (%)
GMQ (g) 828 882 6,50
IC 3,04 2,65 -12,80
ELISA + 17,6 30,6 73,90

Il a été démontré qu'avec une plus petite taille de particules, le contenu gastrique était plus uniforme et que cela mettait 5 heures pour abaisser le pH à 2, le niveau de destruction de Salmonella. L'aliment avec une plus grande taille de particules entraîne la stratification du contenu gastrique, la strate supérieure avec les particules fines (et les bactéries) atteint le pH de 2 en seulement 2 heures, et ainsi, la bactérie est plus longtemps dans des conditions qui ne lui sont pas favorables avant de passer dans l'intestin grêle.

Effet de la taille des particules sur le pH de la partie distale de l'estomac


Après l'interdiction des antibiotiques facteurs de croissance, l'acidification de l'aliment est une voie pour améliorer les performances des animaux.
Dans une autre étude, il a été démontré que la combinaison d'acides dans l'aliment avec une taille grossière de particules permet de compenser la perte de croissance provoquée par l'utilisation de particules grossières..

  Fin/Farine Fin/Granulé Grossier/Granulé/Acide
GMD (g) 867 925 (+6,7%) 937 (8,1%)
IC 2,87 2,45 (-14,6%) 2,57 (-10,5%)

D Burch. Salmonella Control - via the Stomach. 2004. Pig International. Vol. 34 (11):14-16

En cherchant bien

Contrôle des infections secondaires de la M.A.P.29-Sep-2005 il y a 12 ans 23 jours
Comparaison des coûts de production09-Sep-2005 il y a 12 ans 1 mois 13 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici