Des extraits de myrtille pour améliorer la fertilité

Il existe de nombreux facteurs pouvant affecter la fertilité de la truie, particulièrement les infections uro-génitales. La prévalence des infections des voies urinai...
Vendredi 2 Juillet 2004 (il y a 13 ans 4 mois 20 jours)

Il existe de nombreux facteurs pouvant affecter la fertilité de la truie, particulièrement les infections uro-génitales. La prévalence des infections des voies urinaires dans un élevage est de 4 à 20 % et peut atteindre jusqu'à 45 % dans un élevage à problèmes. Les maladies de l'appareil urinaire peuvent être un facteur prédisposant des inflammations de l'appareil génital supérieur et de leurs complications ultérieures.

Il y a différentes façons de diminuer les risques d'infections urinaires bactériennes:

• Eviter la prolifération bactérienne par une diminution du pH de l'urine. Une réduction du pH urinaire peut être obtenue grâce à l'utilisation de substances anioniques.

Prévenir l'adhésion des bactéries aux parois des voies urinaires. Beaucoup de bactéries adhèrent aux molécules de sucres simples, lesquels sont des composants normaux des membranes cellulaires. Il a été démontré que l'extrait de myrtilles contient des substances avec cette propriété.

Biomin pHD® est un produit qui s'administre dans l'aliment et qui associe des substances anioniques avec un extrait de myrtilles pour diminuer le pH urinaire et empêcher l'adhésion des bactéries uropathogènes. Des essais réalisés avec ce produit démontrent une diminution de pH urinaire, une réduction des cas de MMA et une amélioration de la fertilité.

Résultats
Témoin
Traitement
Valeur de p
pH urinaire avant traitement (jour 108 de gestation)
6,9
6,7
0,61
pH urinaire à la mise-bas
6,4
6,0
0,05
pH urinaire à l'insémination
6,5
6,2
0,014
% retours en chaleurs
15
7
-
Nº portées par an
2,13
2,29
-
Intervalle entre mise-bas (j)
171
159
-
Marge (€)
136
172
-
Source : Baldinger 2002

Pig Progress. Vol. 19. Nº 10. 2003

En cherchant bien

Sélection sur le taux de survie des porcelets15-Jul-2004 il y a 13 ans 4 mois 7 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici