Lire cet article dans:

Détermination de l'énergie nette

L'énergie nette est le meilleur système pour mesurer l'énergie d'un composant de la ration, même si son obtention est complexe.

Vendredi 8 Février 2013 (il y a 4 ans 5 mois 19 jours)

La production porcine a pour but de produire de la viande de la façon la plus efficace et l’aliment est le facteur le plus important pour atteindre cet objectif car les coûts de l'alimentation sont de 65% du coût total. Le composant le plus onéreux est l'énergie (90%), de sorte que la caractérisation de l’énergie disponible est très importante.

Depuis plusieurs années, on connaît le concept d'énergie nette (EN), mais, bien que tout le monde sait que c'est mieux que l’énergie digestible (ED) ou métabolisable (EM), il y a encore une certaine confusion à propos de ce système de mesure de l'énergie. La détermination de l'EN est beaucoup plus complexe que celle de l'ED ou de l’EM. Bien que le rapport EM / ED soit relativement constant pour chaque ingrédient, ce n'est pas vrai en ce qui concerne l’EN et par conséquent ON ne peut pas convertir l’ED ou l’EM en EN par un facteur de conversion.

L’EN est définie comme l’EM moins l'augmentation de température. L'augmentation de la température est la chaleur produite lors de la digestion et le métabolisme des nutriments. L'énergie restante sert à l'entretien et à la production. L'entretien comprend les fonctions vitales de l'animal, tandis que la production est divisée en mouvement, allaitement, croissance et gestation.

Bien que théoriquement l’EN soit le système idéal, son adoption a été entravée par la difficulté de son calcul, car il faut mesurer la perte de chaleur de l'animal, ce qui nécessite un équipement très coûteux. Actuellement, la plupart des tableaux contiennent des valeurs pour l’EN, principalement basées dans le système INRA.

Energie nette EN 1

Rozeboom, G. y A. D. Beaulieu. Determining the NE content of diets and ingredients. Prairie Swine Center, 2011 Annual Report

En cherchant bien

Europe: Ventes d'antibiotiques pour les animaux en 201020-Fév-2013 il y a 4 ans 5 mois 7 jours
Production porcine en Pologne29-Jan-2013 il y a 4 ans 5 mois 28 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags