Lire cet article dans:

Effet de la température sur les truies en élevage extensif

Une étude a démontré plusieurs jours de climat chaud (tempérauture moyenne quotidienne supérieure à 18 °C) pendant la lactation et le sevrage réduisent le taux de mises-bas et le rendent plus variable...

Vendredi 21 Octobre 2011 (il y a 6 ans 1 jours)

Une équipe de l'Université de Leeds (Royaume Uni) a mené une étude pour déterminer les effets desvariations saisonnières sur la production.

Il en a été conclu que, pour les truies en élevage extensif au Royaume-Uni, plusieurs jours de climat chaud (tempérauture moyenne quotidienne supérieure à 18 °C) pendant la lactation et le sevrage réduisent le taux de mises-bas et le rendent plus variable.

Figure 1. Taux de mises-bas en relation avec 5 jours consécutifs de chaleur pendant les 5 semaines précédant l'insémination.

Taux MB

La producción de calor aumenta a medida que avanza la lactancia paralelamente al incremento de la producción láctea, por lo que el pico de producción de calor y, por lo tanto, la mayor susceptibilidad al desarrollo de estrés por calor, es justo antes del destete.

Si las temperaturas ambientales son cálidas la cerda puede reducir su consumo de pienso de modo que no cubra las demandas metabólicas de lactancia, entonces movilizará a costa de su condición corporal y con posibles efectos adversos en el desarrollo folicular.

Las deficiencias nutricionales están asociadas con la reducción de la producción de la hormona luteinizante (LH), comportando repeticiones tardías y reducción de la fertilidad y de la tasa de parto.

En este estudio, las primerizas resultaron ser las menos afectados por las temperaturas más altas, probablemente porque no habían aumentado la demanda metabólica a causa de la lactación.

Pour se rafraîchir, les truies augmentent le flux sanguin sur la peau et le tissu mammaire, loin des ovaires. La qualité de leurs ovules et la préparation de l'utérus pour la gestation peuvent être négativement touchés.

Les résultats de ces recherches indiquent la nécessité de disposer d'installations de réfrigération pour les truies élevées en extensif au Royaume-Uni quand la température quotidienne s'élève au-dela de 18 °C.

Producción en extensivo en Reino Unido

Conseils d'élevage

  • Surveiller la consommation pendant la période de châleur. Si les animaux ne mangent pas suffisamment, essayer dse les rafraîchir ou d'augmenter l'énergie de l'aliment.
  • Fournir des zones où les truies peuvent se vautrer (gisoirs) ou des systèmes d'aspersion pour qu'elles se rafraîchissent.
  • Peindre les abris en blanc pour reflèter la lumière solaire et réduire la température intérieure. Cette mesure peut réduire la température interne de 7 ºC environ.
  • Utiliser des abris avec isolation dont l'effet s'ajoutera à celui de la peinture blanche.
  • Utiliser une ouverture de ventilation règlable sur la partie arrière pour laisser passer un courant d'air.
  • Alimenter les truies deux fois par jour ou ad-libitum.

BPEX 2TS breeding. Research into action noº 10. Seasonality in Pigs.

En cherchant bien

Facteurs de risque vis-à-vis de la MAP14-Oct-2011 il y a 6 ans 8 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags