Efficacité et mode d’action des probiotiques

Les probiotiques Les probiotiques sont des micro-organismes qui, lorsqu’il sont ingérés en quantité appropriée par leur hôte, lui apportent certains b&...
Mardi 12 Septembre 2006 (il y a 10 ans 10 mois 15 jours)

Les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes qui, lorsqu’il sont ingérés en quantité appropriée par leur hôte, lui apportent certains bénéfices expliqués par la modification du microbisme intestinal.

Pour cela, le probiotique doit atteindre l’intestin sous une forme viable, en quantité suffisante tenant compte du fait que tous les micro-organismes susceptibles d’agir comme des probiotiques n’arrivent pas à être viables puisque beaucoup d’entre eux ne résistent pas aux processus auxquels sont soumis les aliments avant d’arriver à l’élevage (processus avec des températures élevées, semaines de stockage, ...), ni aux processus physiologiques une fois que ces aliments ont été ingérés.

Efficacité

L'utilisation de probiotiques améliore bien les performances des animaux et une synthèse des différentes expériences réalisées (fig1) met en évidence cette tendance dans la plupart des études publiées, même si ces améliorations n’ont été significatives que dans certains cas. Cela correspond à une variation élevée de la réponse individuelle des animaux à ce type d’additifs. Les probiotiques agissent en modifiant les populations bactériennes de l’intestin et leur efficacité dépend du statut microbien d’un groupe d’animaux et de l’individu concerné.

En ce qui concerne la production porcine, ce type d’additifs s’utilise chez les porcelets pour réduire l’incidence des diarrhées qui apparaissent généralement pendant les premières semaines qui suivent le sevrage ; c’est dans cet environnement qu’ont été réalisées la plupart des études. D’après les résultats de plusieurs études, pour approximativement 80% des expériences réalisées, les probiotiques ont agit significativement sur l’incidence des diarrhées. Cet effet était indépendant du type de micro-organisme utilisé.

Fig. 1. Effets relatifs (% par rapport aux animaux témoins) des probiotiques sur le gain de poids et la conversion alimentaire chez les porcelets (22 publications évaluées)

Une étude réalisée par un groupe interdisciplinaire qui comprenait des spécialistes en nutrition animale, en micro-biologie, en physiologie, en morphométrie/histologie et en immunologie, a porté sur l’effet réel de la souche E. faecium NCIMB 10415 sur différents paramètres. Pendant le déroulement de l’étude, le probiotique a été administré aux truies pendant la gestation et la lactation et aux porcelets jusqu’à 6 semaines après le sevrage (sevrage à 28 jours de vie). Les résultats ont montré que:

  • Les performances des truies et des porcelets n’ont pas été affectées de manière significative.
  • Après le sevrage, l’apparition de diarrhées s’est réduite de manière significative.
  • La digestibilité pré-caecale des acides aminés a été augmentée de manière significative.
  • On n’a pas relevé de modifications structurelles des tissus épithéliaux.
  • Le mouvement transépithélial du glucose dans l’intestin grêle a été stimulé.
  • Le probiotique a été retrouvé dans l’intestin des porcelets avant qu’ils aient reçu de l’aliment, ce qui signifie que le transfert se fait des truies vers les porcelets.
  • Les populations bactériennes des truies et des porcs ont été modifiées et elles ont été moins différentes que chez les témoins.
  • La fréquence de E. coli béta-hémolytique et de E. coli O 141 a diminué dans le contenu du côlon des porcelets, mais pas de l’intégralité des coliformes.
  • On a observé une diminution significative du niveau de cellules T (CD8+) dans l’épithélium du jéjunum des porcelets.

O. Simon. Micro-organisms as fedd additives-Probiotics. Advances in pork Production. 2005. Vol. 16: 161.

En cherchant bien

Mise-bas séparées21-Sep-2006 il y a 10 ans 10 mois 6 jours
Prévenir les infections à Streptococcus suis30-Aoû-2006 il y a 10 ans 10 mois 27 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici