Hémorragie ombilicale

Bien que ce soit souvent quelque chose de sporadique, l'hémorragie ombilicale se produit parfois sous forme d’ « épidémie ». Dans des cas sév&egrav...
Jeudi 22 Janvier 2009 (il y a 8 ans 6 mois 27 jours)

Bien que ce soit souvent quelque chose de sporadique, l'hémorragie ombilicale se produit parfois sous forme d’ « épidémie ». Dans des cas sévères on peut avoir une mortalité de 50%.

Causes possibles

- Trouble de la coagulation.
Cela peut se produire sur des porcelets prématurés ou par le contact des truies avec des anticoagulants (warfarines ou acide acétyle salicylique). Au Royaume-Uni, la cause la plus courante est la présence de résines dans certains bois durs qui peuvent être incorporés dans les copeaux ou la sciure.
On ne sait pas si ces résines agissent localement sur le nombril ou d'une manière générale sur tout l'organisme. On a observé sur des porcs d'origine génétique des troubles de coagulation (semblables à l'hémophilie humaine), mais cela arrive souvent sur des races pures, très rarement en production commerciale (exemple : le syndrome Won Willebrand sur la race Poland China).

- Mise-bas déclenchée
Certains auteurs pensent qu'il peut y avoir une relation entre la mise-bas déclenchée par les prostaglandines et le saignement du nombril (bien que ce ne soit pas clair si c'est un effet direct ou dû à la mise-bas prématurée).

- Dommages du cordon
En le coupant trop près du ventre, les vaisseaux sanguins peuvent être abîmés produisant une hémorragie. Au contraire, si on laisse trop de longueur, il peut s'accrocher au caillebotis ou être écrasé. Cette cause touchera davantage des animaux isolés que des portées entières.


Conséquences

L'hémorragie du cordon ombilical peut entraîner la mort, augmenter la mortalité de 1 à 2 % dans des élevages, chroniquement ou lors d’«épidémies» dramatiques. L'anémie partielle peut limiter la croissance de 2 kg et exposer à l'animal à différentes maladies secondaires.

Contrôle et prévention

Si un élevage connait un épisode d’hémorragies ombilicales :
- Remplacer les copeaux ou la sciure par de la paille ou du papier. Il est très rare de voir des crises hémorragiques ombilicales dans des élevages qui n'ont pas de litière sur copeaux ou sciure

- Éviter de déclencher la mise-bas avant la date prévue.

- Retirer les sources possibles d'anticoagulants (acide acétyle salicylique, mort-aux-rats …)

- Injecter aux truies de la vitamine K 24 h avant la mise-bas (le traitement habituel pour les intoxications avec de la warfarine)

- Administrer de la Vitamine C aux truies 7 jours avant la mise-bas (5 g /jour/truie).

- Suturer les nombrils à la naissance à l'aide de pinces utilisées en humaine (elles peuvent être réutilisées si elles sont correctement stérilisées). Les pinces doivent rester 24 h sur le cordon. Plus tôt on les place, mieux c’est mais cela entraîne une contradiction, puisque pour le faire précocement, le mieux est de déclencher la mise-bas à l'aide de prostaglandines.

- Comme alternative, on peut attacher le cordon près du ventre à l'aide d'un mince cordon et couper le reste du cordon.

- Ne pas couper le cordon près du ventre juste après la naissance. Il est préférable que cela arrive de façon naturelle, ou le couper à environ 15 cm du ventre.

- Injection de fer. On a tendance à injecter du fer aux porcelets pâles, bien que cela puisse être toxique. Une dose normale doit être administrée 72 heures après la mise-bas et une dose (pas supérieure à la normale) 7-10 jours après. L’apport d'électrolytes aidera à rétablir le volume normal de fluides dans les 24 premières heures de vie.

M White. Navel Bleeding. NADIS Pig Health. 2008

En cherchant bien

Le prix des matières premières (I)02-Fév-2009 il y a 8 ans 6 mois 16 jours
Commerce mondial06-Jan-2009 il y a 8 ans 7 mois 12 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici