Incidence de l'infestation par les ascaris dans l'Union Européenne

Les données sont issues d'abattoirs de différents pays de l'Union Européenne dans lesquels on a quantifié la présence de "tâches de lait" sur...
Vendredi 12 Décembre 2003 (il y a 14 ans 1 jours)

Les données sont issues d'abattoirs de différents pays de l'Union Européenne dans lesquels on a quantifié la présence de "tâches de lait" sur le foie dues à une infestation par Ascaris suum.

Allemagne : sur une base de 1,9 millions de porcs abattus, on a mesuré que l'incidence des "tâches de lait" sur le foie variait entre 4,3% et 53,6% des animaux selon les élevages d'origine.
Hollande : 10,7% sur un total de 15 millions de foies inspectés pendant l'année 2002 furent saisis à cause de lésions dues à Ascaris suum.
Grande Bretagne : dans un abattoir dans lequel on abat plus de 9.000 porcs par semaine, les lésions blanchâtres ont été trouvées sur plus de 50 % des lots issus de différents producteurs, avec une incidence variant entre 0% et 90%.
France : au cours d'inspections réalisées dans 5 abattoirs, on a trouvé des "tâches de lait" sur 25% des 7.690 foies évalués..
Autriche : on a retrouvé des lésions sur 47,5% des 6.250 foies inspectés issus de 100 élevages différents.
Belgique : 20,4% des foies examinés dans un abattoir pendant l'année 2002 ont été intégralement saisis et 15% partiellement.


L'incidence des "tâches de lait" sur le foie dues à Ascaris suum est variable mais il s'agit bien d'un problème général. D'autre part, dans un même élevage, il est possible de trouver des grandes différences entre les bandes.

Selon les données publiées dans l'article, si on peut considérer que la moyenne des foies saisis pour tâches blanches est de 20 %, les pertes dues au retard de croissance représentent 3,5 € par porc abattu (avec des foies atteints ou pas). Si on ajoute en plus le coût des inspections et saisies de foies dans l'abattoir, le coût moyen par porc abattu se chiffre entre 3 et 5 €.

S. De Bie. Pig Progress. Juin 2003. Numéro spécial.

Articles liés

En cherchant bien

Données sur la consommation de viande dans l'Union Européenne31-Déc-2003 il y a 13 ans 11 mois 12 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici