Incidence des agents pathogènes chez les porcs élevés à l'air libre et sans antibiotiques

Au cours des dernières années, on a vu une demande croissante de viande de porc issue d'animaux élevés de façon plus "naturelle", de manière ...
Mercredi 27 Janvier 2010 (il y a 7 ans 8 mois 27 jours)

Au cours des dernières années, on a vu une demande croissante de viande de porc issue d'animaux élevés de façon plus "naturelle", de manière extensive et sans antibiotiques.
Les objectifs de cette étude ont été de déterminer la prévalence de Salmonella, Toxoplasma et des trichines dans les deux systèmes de production porcine : en extensif sans antibiotique (ESA) et dans des élevages conventionnels.

675 prises de sang ont été faites dans des élevages du Wisconsin, de la Caroline du Nord et de l'Ohio. Une séroprévalence plus élevée de Salmonella et de Toxoplasma a été trouvée dans les élevages ESA (54% et 7%, respectivement) que dans les élevages conventionnels (39% et 1%, respectivement). Seuls deux porcs, les deux issus d'élevages ESA, ont été séropositifs en trichines.

Les résultats de cette étude préliminaire indiquent que les trois agents pathogènes sont plus communément présents chez les porcs éleves dans des exploitations ESA que dans des élevages conventionnels, même s'il y avait des variations géographiques concernant les Salmonella.

Wondwossen A. Gebreyes, Peter B. Bahnson, Julie A. Funk, James McKean, Prapas Patchanee. Seroprevalence of Trichinella, Toxoplasma, and Salmonella in Antimicrobial-Free and Conventional Swine Production Systems. 2008. Foodborne Pathogens and Disease 5(2): 199-203.

En cherchant bien

Prévisions pour 201805-Fév-2010 il y a 7 ans 8 mois 19 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici