L’éradication régionale des maladies

L'éradication de certaines maladies se pratique habituellement au niveau individuel (un seul élevage). Toutefois dans quelques cas, il peut être intéressant de d&eacu...
Mercredi 4 Mai 2005 (il y a 12 ans 5 mois 20 jours)

L'éradication de certaines maladies se pratique habituellement au niveau individuel (un seul élevage). Toutefois dans quelques cas, il peut être intéressant de délimiter des zones qui comprennent plusieurs élevages de façon à mettre en place de manière simultanée un protocole d'éradication commun. Cette possibilité dépend de la maladie traitée

Mycoplasma hyopneumoniae

Il y a beaucoup de travaux publiés sur l'éradication de Mycoplasma hyopneumoniae et les pourcentages de succès sont élevés. Toutefois, les élevages avec des niveaux très faibles d'infection peuvent être cliniquement et sérologiquement négatifs. Par exemple, en Suisse on note 5% de réinfections annuelles bien que l'on ait appliqué avec succès un programme d'éradication au niveau national. Il faut travailler sur la sensibilité des tests disponibles, surtout quand le niveau d'infection est faible. En Suisse, en Finlande et en Norvège on a mené à bien des programmes régionaux (ou nationaux) d'éradication de Mycoplasma hyopneumoniae.

Gale

Selon l'expérience de l'auteur et quelques experts danois, le pourcentage de succès des protocoles d'éradication de gale est très élevé ; en tenant compte du fait qu'une bonne biosécurité va éviter la recontamination, ce ne devrait pas être compliqué de l'éradiquer régionalement (ou au niveau national) élevage par élevage. En Finlande, on mène à bien un plan d'éradication régionale de la gale.

APP

Pour le moment on ne peut pas espérer un pourcentage de réussite supérieur à 60%. Au Royaume-Uni, on ne dispose pas de test suffisamment fiable, c'est pourquoi le suivi de la maladie est difficile. On espère qu'avec le temps le pourcentage de succès s'améliorera et que les tests disponibles rendront possible l'éradication régionale.

SDRP

L'expérience de l'auteur dans l'élimination du SRDP, associant le dépeuplement partiel, les traitements et la vaccination, est bonne. La transmission aérogène est limitée, c'est pourquoi un bon niveau de biosécurité va maintenir l'élevage négatif. L'auteur pense que l'on peut éradiquer régionalement le SDRP élevage par élevage.

Iléite

Dans les élevages de bon niveau sanitaire, l'iléite est une maladie importante, probablement à cause de l'utilisation réduite d'antibiotiques. On a observé l'éradication avec succès dans un petit élevage par le dépeuplement total, l'application d'un programme complet de nettoyage et de désinfection et le traitement de toutes les primipares que l'on rentre ensuite. Toutefois Lawsonia intracellularis est présent dans pratiquement tous les élevages, il survit environ deux semaines dans l’environnement et est endémique chez beaucoup d'autres espèces animales.

Streptococcus suis

On ne dispose pas de test ante-mortem pour diagnostiquer la méningite à Streptococcus suis ce qui complique l'estimation du pourcentage de succès. La réponse clinique après un programme de dépeuplement partiel et de traitement des truies est très variable. Avant d'envisager la possibilité d'éradiquer, il est nécessaire de disposer d'une technique de diagnostic fiable et d'élaborer un protocole d'éradication spécifique.

Dysenterie porcine

La dysenterie a été éradiquée par l'utilisation de la lincomycine, de la tiamuline et de la valnemuline; on a obtenu de bons taux de réussite. Comme Brachyspira hyodysenteriae survit pendant de longues périodes dans l'environnement et comme les rongeurs peuvent être porteurs, l’hygiène, la désinfection et la dératisation doivent être stricts ainsi que le niveau de biosécurité. La nature de cette maladie conduit à préconiser des programmes d'éradication régionaux dans des élevages voisins et ce de manière simultanée. Le facteur limitant est la sensibilité des tests de diagnostic.

I Mortimer. Regional Disease Eliminations Programs–A Review. 2004
National Pig Association - Royaume-Uni
http://www.npa-uk.net/ds_portal/library/Regional%20Eliminations.pdf

En cherchant bien

Estimation du coût d'éradication d'une maladie11-Mai-2005 il y a 12 ans 5 mois 13 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici