La glycomique

La glycomique étudie les sucres présents dans le corps et leurs activités. Initialement, cette science se focalisa sur leurs propriétés structurelles et de r&e...
Vendredi 26 Mai 2006 (il y a 11 ans 5 mois 24 jours)

La glycomique étudie les sucres présents dans le corps et leurs activités. Initialement, cette science se focalisa sur leurs propriétés structurelles et de réservés énergétiques. Néanmoins les récentes études ont aussi mis en évidence leur rôle dans la régulation de différentes fonctions cellulaires, semblable à celui des protéines.

Bactéries
Les cellules se reconnaissent et s'unissent par l'intermédiaire des carbohydrates de surface spécifiques de chaque espèce et même différents entre individus
A la fin des années 80, il a déjà été démontré que le mannose inhibait l'adhésion des pathogènes par l'intermédiaire des fimbrias de type 1aux récepteurs de mannose des entérocytes. On sait maintenant que les mananes α-1,3 et α-1,6 ont plus d'affinités pour les fimbrias de type 1 et leur utilisation s'est révélée efficace pour diminuer la prévalence et la concentration de différentes souches de Salmonella et d'E. coli dans l'intestin de poulets et de porcs infectés par ces souches.

Pendant la division cellulaire, les bactéries se transmettent l'information génétique entre elles. Ce mécanisme inclut aussi les gènes qui leur confèrent la résistance aux antibiotiques. Récemment, il a été démontré que, en présence d'une préparation à base de parois cellulaires de levures, on réduit la prévalence des souches de Salmonella résistantes à l'ampicilline et à la streptomycine. Ces parois cellulaires sont une source riche en oligosaccharides mananes.
Virus
Le virus de la grippe, par exemple, infecte les cellules en se fixant sur l'acide sialique des glycoprotéines de la surface cellulaire.. Cela ouvre une porte par laquelle le virus pénètre dans les cellules. Comme les porcs sont des récepteurs tant de grippe aviaire que de grippe humaine, ils sont doublement sensibles.
Prions
Les troubles comme ceux de la maladie de Creutzfeld-Jakob, chez l'homme, de l'ESB chez les bovins ou de la tremblante chez les ovins sont causés par des prions, protéines avec une structure tridimensionnelle erronée. Les recherches les plus récentes suggèrent que cette "erreur"peut être due à une erreur dans la glycosilation des protéines.
Cancer
Les cellules malignes ont souvent des sucres incomplets ou anormaux à leur surface. Ceci peut permettre de les différencier des cellules normales et on travaille actuellement à la recherche de vaccins qui peuvent les reconnaître par le biais de ces sucres puis de les détruire.
Inflammation
L'inflammation se produit quand les globules blancs envahissent un tissu. Pour sortir des vaisseaux sanguins, ils doivent s'unir à un sucre appelé sélectine de la paroi de l'endothélium. Actuellement, on développe des médicaments anti-inflammatoires qui empêchent cette union.

P Spring. Pronutrient series part 3. The study of sugars within organisms. 2005. Pig progress. 21(6):10-11

En cherchant bien

Techniques d'euthanasie02-Jun-2006 il y a 11 ans 5 mois 17 jours
Comparaison de différents types de mangeoires17-Mai-2006 il y a 11 ans 6 mois 2 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici