Le contrôle des salmonelles en Hollande

En 2005, la Hollande a engagé un programme de surveillance des salmonelles sur les porcs. Il s'agit d'un programme obligatoire qui est réalisé autant en élevage (en...
Mardi 12 Août 2008 (il y a 9 ans 2 mois 10 jours)

En 2005, la Hollande a engagé un programme de surveillance des salmonelles sur les porcs. Il s'agit d'un programme obligatoire qui est réalisé autant en élevage (engraissement) qu'à l'abattoir.

Dans les élevages qui produisent plus de 30 porcs/an, 12 échantillons tous les 4 mois sont prélevés, que ce soit en élevage ou à l'abattoir.

Après 1 an de suivi (36 échantillons), l'élevage est classé dans l'une des 3 catégories indiquées sur le tableau. La première catégorie signifie qu'il n'est pas infecté ou l'est très peu et la troisième qu'il est gravement atteint et nécessite de prendre des mesures pour la diminution des salmonelles.

Determination de la notation
Résultats quadrimestriels (12 tests) Notation
Moins de 20% de positifs 1
20-40% positifs 2
Plus de 40% positifs 3

Classement
Résultats annuels (36 tests) Catégorie de l'élevage
3 ou 4 1
5, 6 ou 7 2
8 ou 9 3

Au niveau de l'abattoir, la surveillance s'effectue autant sur des tests sérologiques que bactériologiques. Les abattoirs qui tuent plus de 150 000 porcs par an doivent effectuer quotidiennement des prélèvements de 5 carcasses. Ceux qui abattent entre 10.000 et 150.000 doivent prélever 10 carcasses par semaine. Les échantillons sont prélevés en salle de réfrigération.

Résultats

Les résultats de 2006 montrent que 73 % des élevages sont dans la catégorie 1, 23 % dans la catégorie 2 et 4 % dans la catégorie 3. Ces derniers ont été avertis de la nécessité de prendre des mesures.

Au niveau de l'abattoir, la moyenne des carcasses contaminées a été de 0,8 %, très en dessous des 10 % que l'Europe exige.

Conseils

- Concentrer les efforts sur l'équipement de l'abattoir, puisque c'est le principal lieu de contamination des carcasses.
- Éviter une contamination croisée entre des animaux de différents élevages dans la zone d'attente de l'abattoir.
- Réduire la prévalence au niveau de l'élevage.

W Du. Salmonella Control: The Dutch Experience. Pork Quality Assurance Program Lead/OMAFRA
www.omafra.gov.on.ca

Articles liés

En cherchant bien

Comparaison des coûts de production31-Jul-2008 il y a 9 ans 2 mois 21 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici