Les contaminations par les dioxines (II)

Incidents de contamination par les dioxines 1976 Italie. De grandes quantités de dioxines se sont dégagées lors d'un grave accident enregis...
Lundi 13 Juillet 2009 (il y a 8 ans 3 mois 9 jours)

Incidents de contamination par les dioxines

1976 Italie. De grandes quantités de dioxines se sont dégagées lors d'un grave accident enregistré dans une usine de produits chimiques à Seveso, Le nuage de produits toxiques, parmi lesquels on trouvait la TCDD, a fini par contaminer une zone de 15 km² avec 37 000 habitants. On a détecté une légère augmentation des cancers et des effets sur la reproduction.
1997 USA. On a observé des poulets, des œufs et des poissons contaminés par des dioxines par l'utilisation d'argile (bentonite) contaminée dans la fabrication d'aliments.
1998 Allemagne. On a décelé de fortes concentrations de dioxines dans le lait dont l'origine provenait de la pulpe d'agrumes importée du Brésil et utilisée comme aliment.
1999 Belgique. On a décelé de fortes concentrations de dioxines sur des oiseaux de basse-cour et sur des œufs. Ensuite on a détecté dans d'autres pays des aliments d'origine animale (oiseaux de basse-cour, des œufs, du porc) contaminés par la dioxine, dont l'origine provenait d'aliments contaminés par une huile industrielle de déchets avec des PCB qui était éliminée de façon illégale.
2004 Pays-Bas. On a détecté de fortes concentrations de dioxines dans le lait, dont l'origine provenait d'une argile utilisée dans la fabrication d'aliments.
2004 Il y a eu aussi des cas d'intoxication humaine volontaire. Le plus connu, est celui du Président de l'Ukraine, Viktor Yushchenko, dont le visage est resté défiguré par l'acné chlorique.
2006 Pays-Bas. On a détecté des aliments avec de fortes concentrations de dioxines, dont l'origine était de la graisse contaminée utilisée dans la production de ces aliments.
2007 La Commission Européenne a adressé aux États membres un avertissement sanitaire relatif à la présence de fortes concentrations de dioxines dans un additif alimentaire - la gomme de guar - utilisée en petites quantités comme épaississant dans les viandes, les produits laitiers, les desserts et les plats cuisinés. La source était une gomme de guar provenant d'Inde qui était contaminée au pentachlorophénol, un pesticide qui ne s'utilise plus
2008 Irlande. Au début décembre, les autorités irlandaises ont informé de la présence de dioxines dans de la viande de porc et ont exigé le retrait de toutes les ventes de produits porcins produits dans le pays, des magasins, des restaurants et d'usines après le 1er septembre.

OMS. Notedescriptive N°225. Novembre 2007
www.who.int

En cherchant bien

Dissémination de Trichinella spiralis20-Jul-2009 il y a 8 ans 3 mois 2 jours
L'empreinte alimentaire03-Jul-2009 il y a 8 ans 3 mois 19 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici