Méthodes pour réduire la variabilité des poids

Le tableau suivant montre les différentes méthodes pour réduire la variabilité des poids à l'abattoir. Il faut tenir compte que la réduire en dessous d...
Mercredi 22 Février 2006 (il y a 11 ans 8 mois 2 jours)

Le tableau suivant montre les différentes méthodes pour réduire la variabilité des poids à l'abattoir. Il faut tenir compte que la réduire en dessous d'un coefficient de variation (CV) de 10 à 12% est très difficile.

Elevage en sexes séparés
Ceci réduira la variabilité de gain de poids dans le groupe, simplement parce que les mâles grandissent plus rapidement que les femelles. Ceci peut seulement se réaliser dans les élevages suffisamment grands pour remplir les cases avec des animaux du même sexe en un temps raisonnable.
Séparation des portées en fonction du numéro de mise-bas des truies
Les portées de primipares croissent plus rapidement si elles sont séparées des portées de multipares.
Statut sanitaire élevé
Les animaux qui grandissent en systèmes tout-plein-tout vide ont une plus faible variabilité. On inclurait ici aussi d'autres pratiques comme réduire le nombre d'origines.
Utilisation de cases d'appoint
Ce sont des cases qui sont utilisées dans quelques élevages pour les porcelets les plus petits (5-25% des animaux) dans lesquelles on peut leur donner un supplément de lait ou non. On diminue ainsi la variabilité de la case d'origine (mais pas celle de l'élevage).
Réduire la variation et augmenter l'âge au sevrage
La modification de l'âge au sevrage influence la variation du poids de marché parce que la variabilité augmente quand on diminue l'âge au sevrage et parce que les jeunes porcelets grandissent plus lentement que les plus grands. Réduire la variabilité au sevrage implique un sevrage plusieurs fois par semaine.
Augmenter le gain de poids des plus petits porcelets
On peut utiliser diverses méthodes comme séparer les porcelets pour la tétée, utiliser des aliments spécifiques à la transition, des suppléments lactés ou adopter les plus petits des portées par d'autres mères qui produisent davantage de lait. Par ces méthodes, on obtient seulement une légère augmentation de poids et sa rentabilité est incertaine.
Sélectionner des mâles avec des indices similaires
Utiliser moins de mâles réduira évidemment la variabilité. Toutefois ils représentent seulement approximativement ¼ de la variabilité génétique. Le poids de l'environnement est tellement fort que seul l'utilisation de clones a réduit seulement le CV de 84%.
Alimentation multiphase
La rentabilité liée à l’augmentation de la densité énergétique de l'aliment n'est pas encore claire. Prescrire un régime plus riche en aminoacides aux plus petits ne paraît pas non plus être très utile puisque ceux qui ont de plus grands besoins sont ceux qui grandissent le plus rapidement.
Accès à l'eau adapté
Il est largement démontré que l'accès à un point d'eau adapté réduit la variation.
Utilisation d'antibiotiques comme facteurs de croissance
Ils peuvent améliorer la croissance à la transition, bien que leur efficacité ne soit pas démontrée à l'engraissement dans des systèmes à sites multiples. Il faut aussi tenir compte qu'ils sont interdits dans beaucoup de pays.
Traitement rapide des infections cliniques
Plus rapide sera la récupération des porcelets malades, moins grande sera leur perte de poids.

M Tokach & J DeRouchey. Reducing/Managing Variation in the Nursery. 2004. Red Deer Swine Technology Workshop.
http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/newslett.nsf/all/bb6411

En cherchant bien

Résistance aux antibiotiques au Royaume-Uni13-Fév-2006 il y a 11 ans 8 mois 11 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici