Modification de la case de lactation pour réduire le stress thermique

Un groupe de chercheurs canadiens a développé une nouvelle conception de cases pour réduire le stress dû à la chaleur sur des truies allaitantes. La diminution ...
Jeudi 14 Juin 2007 (il y a 10 ans 2 mois 2 jours)

Un groupe de chercheurs canadiens a développé une nouvelle conception de cases pour réduire le stress dû à la chaleur sur des truies allaitantes. La diminution de l'ingestion de la truie qui souffre de stress thermique, diminue sa production de lait, ce qui peut réduire la croissance de la portée entre 3 et 26%.

La nouvelle case consiste principalement en un rajout d'une zone de 1,5 x 1,6 m dans la partie arrière d'une case conventionnelle, avec un sol en caoutchouc et un abreuvoir supplémentaire.

Le 3ème jour de lactation, les chercheurs ont permis aux truies d'accéder à cette zone. L'idée est que, quand la truie ressent de lachaleur, elle peut jouer avec l'abreuvoir à tétine, jeter de l'eau sur le sol en caoutchouc et se rouler pour dissiper la chaleur.


16 truies ont été utilisées dans des cases standard et 19 dans celles modifiées à une température de 29 ºC. Les portées étaient standardisées à 10-11 porcelets.

Les données sur le comportement sont encore en cours d'analyse, mais les truies des cases modifiées ont utilisé davantage d'eau que celles des cases standard (59 contre 32 l/j).
On a aussi remarqué que les truies des cases modifiées ont mangé plus (3,9 kg/jour) que les truies des cases standard (3 kg/jour). La perte de poids en lactation a été plus faible sur les truies des cases modifiées (à 29 ºC, elles ont perdu 19 kg par rapport aux 26 kg de celles des cases standard).

Il y a eu une différence sur la croissance des porcelets, mais significative seulement à partir de la troisième semaine de lactation.

S. Mann. “New pen design reduces heat stress in sows”. 2006. Pigs, Pork & Progress. Page 17

En cherchant bien

Consommation de viande en Europe26-Jun-2007 il y a 10 ans 1 mois 21 jours
Thermorégulation du porcelet06-Jun-2007 il y a 10 ans 2 mois 10 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici