Mortalité péripartum

L'objectif de mortalité des truies dans les élevages de plus de 200 mères est inférieur à 5%. La période du péripartum (les derniers 10% de la g...
Mercredi 15 Octobre 2008 (il y a 9 ans 1 mois 7 jours)

L'objectif de mortalité des truies dans les élevages de plus de 200 mères est inférieur à 5%. La période du péripartum (les derniers 10% de la gestation + les premières semaines après la mise-bas) est à haut risque pour les truies: on a décrit que 50 % de la mortalité se produit dans cette période.

Une étude a été menée à partir des données de 312.000 mise-bas de 16 élevages nord-américains, entre janvier 2001 et décembre 2004.

Le rang de mise-bas (1-2, 3-5, >5), le jour de mise-bas (jours ouvrés, week-ends), les nés vivants, mes mort-nés (0, >0), les momifiés (0, >0), la saison de l'année au moment de la mise-bas (été, autres), la mise-bas provoquée (oui, non) et le nombre de services (1, >1) ont été enregistrés.

Dans cette étude, les pourcentages de pertes oscillèrent entre 4,1 et 19,1 %, avec une moyenne de 8,9%. 24,9 % étaient en relation avec la mise-bas (dans certaines études ce chiffre atteint 50 %).

Le rang de mise-bas était corrélé à la mortalité. La présence de mort-nés augmentait aussi avec la probabilité de mortalité de la truie (les mort-nés sont liés à la viabilité des porcelets et avec l'attention reçue pendant la mise-bas). Les truies avec des mise-bas induites avaient 11% de risque de mourir en plus que celles avec mise-bas naturelles (l'induction est liée à des mise-bas plus douloureuses, stressantes et avec plus de risques de lésions).

La présence de momifiés, le jour de la semaine, le nombre de services pour la conception et le nombre de nés vivants n'était pas associés à la mortalité des truies.

Periparturient Risk Factors for Sow Mortality. M Kuratomi, S Anil. 2007. Swine News 30(8) de la NCSU

En cherchant bien

SARM dans les élevages de porcs06-Oct-2008 il y a 9 ans 1 mois 16 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici