Mycoplasma hyopneumoniae : le choix de la meilleure règle de vaccination

Avec l'apparition des bactérines contre Mycoplasma hyopneumoniae, les programmes précoces de vaccination (1ère semaine de vie) ont été très courants, cependant il y a certaines circonstances ...
Mercredi 24 Novembre 2004 (il y a 12 ans 8 mois 25 jours)

Avec l'apparition des bactérines contre Mycoplasma hyopneumoniae, les programmes précoces de vaccination (1ère semaine de vie) ont été très courants, cependant il y a certaines circonstances qui conduisent à se reposer la question si le moment idéal de vaccination doit toujours être aussi tôt que la 1ère semaine de vie.

Bien que les infections mixtes Mycoplasma hyopneumoniae - SDRP augmentent les lésions de pneumonie et que cela renforce l'importance d'une vaccination précoce, on a observé, sur des animaux touchés par la M.A.P., une plus grande mortalité s'ils étaient vaccinés contre le Mycoplasma hyopneumoniae
Il semble que l'infection responsable de la M.A.P., très précoce, coïncide avec la primo-vaccination, aggravant l'infection et diminuant les effets du vaccin.

Les anticorps maternels durent jusqu'à deux mois d'âge et interfèrent avec le vaccin. Diverses études ont démontré que ce qui est le plus important est non pas l'âge de la vaccination mais les titres d'anticorps maternels du porcelet au moment de la vaccination (les porcelets avec des titres modérés développent une meilleure réponse vaccinale que ceux qui ont une forte immunité maternelle).

Les vaccins en une ou deux doses ne devraient pas être faits avant 3 semaines d'âge, pour à la fois produire suffisamment d'immunité avant l'âge de 60 jours et pour éviter les problèmes possibles liés à des vaccinations très précoces.
Un autre avantage du choix de vacciner à 3 semaines est qu'il coïncide avec le sevrage, moment où le porc est habituellement manipulé.

Enrique Marco. Suis Nº 8. Juin 2004.

En cherchant bien

Utilisation des aliments fermentés02-Déc-2004 il y a 12 ans 8 mois 16 jours
Perspectives du marché porcin jusqu'en 201116-Nov-2004 il y a 12 ans 9 mois 2 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici