Lire cet article dans:

Rentabilité de l'augmentation de la taille de portée

Jusqu'à quel point est-ce rentable d'augmenter la taille des portées ?

Jeudi 12 Avril 2012 (il y a 5 ans 7 mois 29 jours)

L'augmentation de la taille de la portée a été encouragée par des raisons économiques comme la répartition des coûts fixes sur un nombre plus élevé d'unités productives. Ces portées plus importantes ont généré un plus grand nombre de défis associés à poids à la naissance, le poids au sevrage et la rentabilité globale. Les conséquences économiques de l’augmentation de la taille de la portée ne sont pas évidentes à première vue à cause des interactions dynamiques à la fois biologiques et économiques. Le but de cette étude était d'évaluer comment les changements dans une exploitation hypothétique de 10 truies affecterait la rentabilité du groupe.

Pour capturer la nature hautement dynamique de la production porcine, nous avons utilisé un modèle stochastique pour produire un groupe de porcelets individuels.

Tableau 1. Effet de la taille de la portée sur le nombre de porcs commercialisés

Taille de portée Nombre de porcs commercialisés Augmentation des porcs commercialisés
8,8 69
10,8 84 15
12,8 98 14
14,8 110 12
16,8 120 10
18,8 127 7
20,8 131 4

Le tableau 1 montre le nombre de porcs commercialisés selon la taille de la portée utilisée dans chaque simulation. Alors que la taille moyenne de portée augmente de 2 porcelets, le nombre de porcs commercialisés par l’élevage virtuel de 10 truies croît à un rythme descendant. Le nombre supplémentaire de porcs vendus en passant de 8,8 à 10,8 fut de 15 alors qu’il augmenta seulement de 4 en passant de 18,8 à 20,8.

Coût-bénéfice

Figura 1. Coste promedio y los ingresos por cerdo comercializado

Les coûts calculés par porcelets individuels montrent que le coût total moyen par porc commercialisé diminue avec l'augmentation de la taille moyenne de la portée. La figure 1 montre les coûts par porc commercialisé selon la taille des portées. Les coûts totaux de l’alimentation ont augmenté avec l’augmentation du nombre de porcelets par portée, mais le coût de l'alimentation par porc commercialisée a diminué avec cette augmentation. Cette diminution est due au fait que dans les plus grandes portées les porcelets naissent plus petits qui restent à un poids plus faible dans le système de production, de sorte qu'ils consomment moins d'aliments que les animaux plus grands.

Nous avons également observé une diminution des recettes par porc commercialisé. L’augmentation de densité implique biologiquement une croissance plus lente, un poids de carcasse moindre et des changements dans la composition des carcasses

Bénéfice

Figure 2. Bénéfices totaux générés dans la simulation selon la taille de la portée

La figure 2 montre la marge pour chaque taille de la portée. L’augmentation de le taille de la portée a entraîné une augmentation du bénéfice bien qu’à une rythme descendant : à un moment donné, à partir de 20.8, on s’attend à ce que le bénéfice se maintienne ou commence à décliner. L'évaluation des coûts pour les portées supérieures est très difficile à cause de la complexité des impacts économiques et biologiques.

Il faut garder à l'esprit que cette simulation ne tient pas compte des coûts de main-d'œuvre supplémentaire associés à la conduite de portées plus grandes.

DA Widmar, NJ Olynk, BT Richert, APSchinckel, KA Foster. 2011. Integrated On-Farm Decision Making: Economic Implications of Increased Variation in Litter Size. Southern Agricultural Economics Association: 2011 Annual Meeting

En cherchant bien

Salmonella dans les élevages porcins européens25-Avr-2012 il y a 5 ans 7 mois 16 jours
Racines de chicorée contre l'odeur sexuelle04-Avr-2012 il y a 5 ans 8 mois 7 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags