Résistance aux antibiotiques au Royaume-Uni

En 2003, si seulement 7% des 456 T d'antibiotiques (substance active) ont été administrés aux porcs sous forme injectable, 65% l’ont été par l'aliment ...
Lundi 13 Février 2006 (il y a 11 ans 5 mois 14 jours)

En 2003, si seulement 7% des 456 T d'antibiotiques (substance active) ont été administrés aux porcs sous forme injectable, 65% l’ont été par l'aliment et 26% par voie orale. C'est l'une des raisons pour lesquelles on observe davantage de cas de résistance antimicrobienne sur les porcs que sur les autres animaux d’élevage comme les bovins ou les ovins.

Les tétracyclines, principalement la chlortétracycline, sont le groupe le plus utilisé sur les porcs et les poulets. Les combinaisons triméthoprime/sulfamides, les pénicillines, les macrolides et aminoglycosides s'utilisent sur les deux espèces c'est pourquoi il s'avère difficile de calculer la quantité administrée aux porcs (elle pourrait représenter un total de 40 à 50%). Par contre les fluoroquinolones ne sont pas utilisées massivement sur les porcs. Les fluoroquinolones, les aminoglycosides et les céphalosporines (en incluant les pénicillines) sont les principaux antibiotiques utilisés en médecine humaine.

Relation entre âge des porcs et résistance aux fluoroquinolones sur des cas d'E. coli isolés au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, le niveau de résistance aux fluoroquinolones sur des cas cliniques porcins d'E. coli est assez bas, bien qu'il ait augmenté durant les dernières années (principalement sur les porcelets de moins d'un mois) et il reste assez bas (-4%) sur des porcelets de plus de 6 mois. Une étude récente de la Veterinary Laboratory Agency (VLA) a révélé qu'elle était inférieure à 1% à l'abattoir. Il n'y a pas eu résistance aux aminoglycosides (amikacyne) et aux céphalosporines. Selon l'étude de la VLA de 2004, d'importants niveaux de résistance aux tétracyclines et, dans une moindre mesure, aux triméthoprime/sulfamides et à l'ampicilline ont été observés sur E. coli et Salmonella, spécialement sur S. Entérica Typhimurium. La résistance à l'apramycine a été faible et à l'enrofloxacine nulle.

Concernant les principales zoonoses, Streptococcus suis est sensible à la pénicilline ; Campylobacter coli, bien qu'il soit souvent trouvé sur les porcs, est seulement responsable de 10% des infections chez l'homme alors que Salmonella (principalement Typhimurium) est transmis à l'homme par le porc. Environ 8% des pièces de charcuterie analysés au Royaume-Uni étaient contaminés par Salmonella. On estime que 50% des infections humaines par S. Typhimurium sont dues à la consommation de viande de porc.
Cela pourrait représenter 6,8% des infections humaines par Salmonella (65% le sont par S enteritidis, provenant essentiellement de poulets et d'œufs). Tous les isolats porcins de Salmonella du Royaume-Uni ont été sensibles à la ciprofloxacine (fluoroquinolone), la ceftazidime (céphalosporine) et l'amikacyne (aminoglucoside), les trois principaux antibiotiques en humaine contre Salmonella.

Danemark: évolution de la résistance d'E. faecium à différents facteurs de croissance après leur interdiction en 1998
Le principal problème en rapport avec E. faecium est la propagation chez l’homme de la résistance à la vancomycine (souches VCE), particulièrement chez des patients immunodéprimés. Au Danemark, après l'interdiction de l'utilisation d'antibiotiques comme facteurs de croissance, la résistance d'E. faecium aux antibiotiques a diminué. Toutefois, dans certains pays comme les USA, où les antibiotiques comme facteurs de croissance ne sont pas interdits on estime que l'échec de traitement dû aux VCE chez l’homme est de 1 pour 21.000 millions de personnes. Il faut ajouter que les souches épidémiques de VCE trouvées dans les hôpitaux ne proviennent généralement pas des porcs.

D Burch. Drug resistance? Not guilty! 2005. Pig international. 35(5):19-21

En cherchant bien

Méthodes pour réduire la variabilité des poids22-Fév-2006 il y a 11 ans 5 mois 5 jours
Les abattoirs de porcs en Europe03-Fév-2006 il y a 11 ans 5 mois 24 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici