Lire cet article dans:

Saisonnalité du SDRP

Jusqu'à ce jour, on détectait une augmentation importante de l'incidence du SDRP tous les automnes mais on n'avait pas de chiffres de l'extension de l'épidémie.

Vendredi 16 Novembre 2012 (il y a 5 ans 25 jours)

Nous présentons des graphiques où on met en évidence la saisonnalité du SDRP. Ces graphiques ont été faits sur la base de données du projet de contrôle du SDRP dans le Middle West américain. Parmi les actions menées on a recueilli les données hebdomadaires d'infection sur un échantillon de 192 élevages (600.000 truies). Concernant les données des élevages sélectionnés, elle portent sur environ 10 % des truies et donc sont représentatives.

Jusqu'à ce jour, on détectait une augmentation importante de l'incidence tous les automnes mais on n'avait pas de chiffres de l'extension de l'épidémie. En représentant graphiquement trois années, on observe un modèle étonnamment répétitif.

Figure 1. Incidence de l'infection par le SDRP sur un échantillon d'élevages porcins. Incidence hebdomadaire cumulée depuis le 1er Juillet

SDRP1Sur le graphique suivant on a utilisé un modèle de moyenne mobile avec pondération exponentielle (EWMA), pour mieux voir les épisodes épidémiques. On voit parfaitement le début des épisodes épidémiques en novembr eet la fin en avril-mai.

Figure 2. Analyse EWMA des données hebomadaires de SDRP.SDRP2

B Morrison. PRRS regional elimination - procedures for taking PRRS out of the breeding herd. 2012 World Pork Expo, USA.

Articles liés

voir plus d'articles liés à l'article

En cherchant bien

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags