Situation sanitaire mondiale de l'élevage porcin - 1ère partie : la fièvre aphteuse

La situation mondiale de la fièvre aphteuse pendant l'année 2002 est décrite ci-après; il s'agit d'un extrait des informations publiées par l'O.I.E. (Offic...
Lundi 19 Janvier 2004 (il y a 13 ans 8 mois 6 jours)

La situation mondiale de la fièvre aphteuse pendant l'année 2002 est décrite ci-après; il s'agit d'un extrait des informations publiées par l'O.I.E. (Office International des Epizooties) sur les événements épidémiologiques survenus durant cette année.

Source : O.I.E. Situation zoosanitaire mondiale 2002

Afrique :

En 2002, la fièvre aphteuse fut détectée dans plusieurs pays du continent africain dont certains n'avaient pas souffert de la maladie depuis plusieurs années comme le Botswana, où sont apparus deux foyers causés par les sérotypes SAT1 et SAT2 après 22 années d'absence de la maladie, et le Mozambique où 5 foyers dus au sérotype 1 ont été confirmés alors que la maladie n'avait pas été détectée depuis 1985.

Au Zimbabwe et en Erythrée, on a aussi signalé plusieurs foyers. Dans le cas du Zimbabwe, les foyers apparurent entre les mois de mars et d'octobre après une période de rémission de plusieurs mois suite aux foyers mis en évidence en 2001.

En Ouganda, où la maladie est enzootique, on a signalé les sérotypes SAT1, SAT2, SAT3, O et A. Les épreuves d'isolement ont mis en évidence des souches génétiquement différentes des autres isolats correspondants au même sérotype. Il est envisagé de réaliser une étude épidémiologique des souches de virus circulant dans le pays pour les caractériser et pouvoir produire un vaccin spécifique.

Pour sa part, l'Afrique du Sud a retrouvé son statut indemne de fièvre aphteuse où la vaccination n'est pas pratiquée.

Continent américain :

Sur le continent américain, plusieurs cas ont été signalés au Paraguay, pays que perdit son statut de "pays indemne où la vaccination n'est pas appliquée" (1 foyer dû au sérotype O au cours du mois de septembre) et en Argentine (un seul foyer signalé au mois de janvier dans la province de Córdoba).

Pour leur part, les états de Santa Catarina et Rio Grande do Sul, au Brésil, ont récupéré leur statut de "zone indemne avec vaccination".

Asie :

La République de Corée fut le pays dans lequel le plus de foyers de fièvre aphteuse ont été confirmés pendant cette année 2002, totalisant 15 foyers dans des élevages porcins et 1 foyer dans un élevage bovin, tous dus au sérotype O. Le sérotype O a aussi touché Hong-Kong, où on a signalé 8 foyers dans des élevages de porcs.
Par ailleurs, en Mongolie, neuf cas ont été confirmés après la réapparition de la maladie en 2000.

Europe :


Après la dernière flambée de la maladie qui toucha le Royaume-Uni en 2001, celui-ci ne récupéra son statut de "pays indemne de fièvre aphteuse où la vaccination n'est pas appliquée" qu'en Janvier 2002.
Aucun autre foyer de fièvre aphteuse n'a été détecté dans un pays européen à l'exception de la Turquie avec 48 foyers confirmés dus aux sérotypes O, A et Asia 1.

Moyen-Orient :

Dans cette partie du monde, la fièvre aphteuse est considérée comme endémique. Le sérotype qui circule dans la majorité de ces pays est le O.
En 2002, on a enregistré des foyers en Syrie (dus aux sérotypes O et A), dans les Territoires Autonomes Palestiniens (2 foyers dus au sérotype O) et au Koweït.

Situation Zoosanitaire Mondiale en 2002. OIE. (ftp://ftp.oie.int/SAM/2002/WAH_F.pdf)

En cherchant bien

Points à prendre en compte pour optimiser l'alimentation08-Jan-2004 il y a 13 ans 8 mois 17 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici