Situation sanitaire mondiale de l'élevage porcin - 2ème partie : pestes, stomatite vésiculeuse, maladie vésiculeuse

Ci-après, on trouvera la description de la situation mondiale de la Peste Porcine Classique (PPC), de la Peste Porcine Africaine (PPA), de la stomatite vésiculeuse et de la maladie...
Mardi 3 Février 2004 (il y a 13 ans 6 mois 15 jours)

Ci-après, on trouvera la description de la situation mondiale de la Peste Porcine Classique (PPC), de la Peste Porcine Africaine (PPA), de la stomatite vésiculeuse et de la maladie vésiculeuse du porc au cours de l'année 2002; il s'agit d'un extrait des informations publiées par l'O.I.E. (Office International des Epizooties) sur les événements épidémiologiques survenus durant cette année.

Peste Porcine Classique

Source : O.I.E. Situation zoosanitaire mondiale 2002

Comme en 2001, la maladie a été signalée en 2002 en Afrique à Madagascar et à l'Ile Mauricie.

Pour ce qui concerne le continent américain, on a signalé des foyers au Vénézuela, au Costa Rica (sur des animaux importés illégalement) et à Cuba (suite de l'épidémie commencée en 2001).

En Europe, des foyers ont été confirmés en Croatie (un seul foyer, le dernier datant de 1999), en France (un foyer, aucun foyer de la maladie n'avait été un signalé sur des animaux domestiques depuis 1993; en juillet 2002, le pays fut à nouveau déclaré indemne), au Luxembourg (12 foyers sur des porcs domestiques et 65 cas sur des sangliers; ce pays n'avait jamais signalé de cas sur des porcs domestiques depuis 1987), un cas sur des sangliers en Belgique et deux foyers en Moldavie. En Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Slovaquie, Espagne, Roumanie, Russie, Serbie et Monténégro, pays qui avaient déjà signalé des foyers en 2001, on a continué à signaler la PPC en 2002.

Peste porcine Africaine

En 2002, on a seulement trouvé des cas de PPA au Ghana, après deux années sans signalement, au Bénin et au Togo. En revanche, en Côte d'Ivoire, il n'y a pas eu de signalement.

En Europe, la maladie a été à nouveau signalée en Italie, précisément 11 foyers en Sardaigne.

Stomatite vésiculeuse

Cette maladie fut détectée au Brésil, en Colombie, au Costa Rica, en Equateur, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Mexique , au Nicaragua, au Panamá, au Pérou et au Venezuela.

Maladie vésiculeuse du porc

En 2002, l'Italie signala 171 foyers de cette maladie.

Situation Zoosanitaire Mondiale en 2002. OIE. (ftp://ftp.oie.int/SAM/2002/WAH_F.pdf)

Articles liés

En cherchant bien

Stades de l'infection par le virus SDRP chez le verrat11-Fév-2004 il y a 13 ans 6 mois 7 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici