Utilisation des eaux de mauvaise qualité

Solides dissous totaux (mg/l) < 1000 : sans danger pour tout type d'élevage. 1000-2-999 : satisfaisant pour tout type d'élevage. Ce...
Mardi 17 Novembre 2009 (il y a 7 ans 9 mois 1 jours)

Solides dissous totaux (mg/l)
< 1000 : sans danger pour tout type d'élevage.
1000-2-999 : satisfaisant pour tout type d'élevage. Cela peut entraîner une légère diarrhée passagère chez les animaux non accoutumés, mais ne nuira pas à la santé ou à la performance. On devrait analyser les niveaux des minéraux individuellement.
3000 – 4.999 : satisfaisant pour quelque soit le type d'élevage bien que cela puisse entraîner une diarrhée occasionnelle ou un refus chez des animaux non habitués.
5000 – 6.999 : raisonnablement sûr pour le bétail laitier ou à viande, pour la production ovine, porcine et équine. Il faut éviter d'utiliser des taux supérieurs chez des animaux en gestation.
7000-10000 : probablement inappropriée pour la production porcine, il peut y avoir un risque considérable chez les vaches, les juments et les brebis gestantes, chez les jeunes individus de ces espèces et chez les animaux de tout âge soumis à un fort stress thermique ou dû à un manque d'eau. En général, l'utilisation de cette eau devrait être évitée, même si les ruminants, les chevaux y compris les porcs adultes peuvent survivre pendant de longues périodes dans des conditions peu stressantes.
> 10000 : le risque avec ces eaux si riches en sels est si important qu'on ne peut pas le recommander dans aucune circonstance.

Alcalinité totale (mg/l CaCO3)
Il s'agit de la capacité de l'eau à neutraliser un acide. Les niveaux au dessus de 500 mg/l peuvent avoir un effet laxatif. A mesure que l'alcalinité augmente, le niveau des sulfates entraînant de la diarrhée diminue.

Cuivre (mg/l)
Au Canada, en production porcine, on recommande un maximum de 5 mg/l

Fer (mg/l)
Un taux > 0,3 mg/l réduit la consommation d'eau et la production laitière

Magnésium (mg/l)
Il a un effet laxatif. La limite maximale pour la production laitière est de 300 à 400 mg/l, très au-dessus de la normale.

Nitrates (mg/l)
Les nitrates et les nitrites sont potentiellement dangereux, ils réagissent avec l'hémoglobine, en la rendant incapable de transporter l'oxygène, même si les porcs sont moins sensibles que les ruminants.
> 100 mg/l ou 23 mg NO3-NO2-N/1 : potentiellement dangereux bien que chez les porcs la performance ne soit pas diminuée au-delà des 750 mg/l. La présence d'une forte teneur dans l'aliment peut contribuer à sa toxicité

Sodium (mg/l)
Le sulfate de sodium est un laxatif. Le magnésium et le sodium présentent souvent peu de risque pour l'élevage, mais leur association avec les sulfates est plus préoccupante.
> 400 : il faut réajuster les niveaux de sodium de l'aliment en production porcine.

Sulfates (mg/l)
L'effet dépend de la taille de l'animal (effet plus important chez des animaux plus petits), par conséquent, il faut prêter une attention plus particulière chez les porcelets. Les effets seront plus évidents avec des eaux alcalines autour de 500 mg/l. En fonction de l'alcalinité, les niveaux de sulfates de 1000 à 1500 mg/l peuvent entraîner de la diarrhée chez les porcelets sevrés.
> 150 : ils peuvent affecter ou non l'ingestion de l'eau à cause de la modification du goût.
> 500 : ils peuvent provoquer une diarrhée passagère. .

K Dupchak. Evaluating Water Quality for Livestock. 2006. Manitoba Agriculture, Food and Rural Initiatives. http://www.gov.mb.ca/

Articles liés

En cherchant bien

Productivité des truies/an05-Nov-2009 il y a 7 ans 9 mois 13 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici