Forum

4 bandes et un seul PS ?

JD

1 03-Sep-2008 22:51 (il y a 15 ans 6 mois 26 jours)

Je souhaite aménager mon élevage en 4 bandes avec une maternité, un PS et 4 bandes en engraissement (avec stations de tri)

Mon technicien n'y est pas favorable et me propose de rajouter un pré-engraissement entre le PS et l'engraissement.

Mis à part l'argument du gain de place en m² du pré-engraissement, je ne vois pas trop la différence entre amener les porcelets de 21kg en engraissement ou pré-engraissement.

Surtout qu'en engraissement avec station de tri, on peut à l'inverse charger les salles au début et les déssérer plus tard avec la station de tri.

Merci de me faire part de vos remarques et expériences concernant l'organisation optimale en 4 bandes.

Qu'est qu'il y a de différent au final entre un pré-engraissement et un engraissement en terme de confort pour le porc ?

Merci pour vos réponses



mars

2 04-Sep-2008 11:24 (il y a 15 ans 6 mois 25 jours)

Je suis aussi en 4 bandes avec une nurserie , un PS et trois engraissement.
Mes PS ont besoins d'être rénovés mais je choisirais de construire un engraissement de plus quand je le ferais.
L'inconvénient des PS est qu'il y a beaucoup plus de poids de porcs à déplacer, un déplacement de plus, un lavage de plus et un vide sanitire de plus.
Par contre les normes bien être n'autorisent pas de mettre des cochons de moins de 30 kg sur du callibouti engraissement.
Ce n'est pas ton tecnicien qui viendra t'aider lors de tes déplacements d'animaux. Une nurserie plus quatre engraissement est moins gourmand en main d'oeuvre.
JD

3 04-Sep-2008 13:06 (il y a 15 ans 6 mois 25 jours)

POur toi, l'optimum serait donc une nurserie + 4 engraissements ?

Les cohons de 20kg de moyenne (15 à 25 kg) s'adpatent ils bien sur le caillebotis béton en engraissement ?


Nurserie ou PS, c'est assez identique au final. MOn PS est équipé de caillebotis fil et plastiques, chauffages.
Par contre, je peux passer à 0.2m²/porc au lieu de 0.3 m²/porc.





mars

4 04-Sep-2008 15:13 (il y a 15 ans 6 mois 25 jours)

Oui c'est beaucoup moins de travail et tu peux te permettre d'optimiser ta salle de PS (ou nurserie suivant le nom que tu lui donnes) en chauffage, isolation,(...) car tous tes animaux passe par cette salle.
En engraissement au niveau zootechnique il n'y a pas de problème pour les calliboutis, même des porcelets nouvellement sevrés passent sur ce genre de grilles. Si tu veux respecter la loi sur le bien être il faudrait les équiper de callibouti "bien être" avec une proportion de fentes plus faible.
En nurserie la densité idéale est 4,5 porcs par mètre carré.
numerobis

5 04-Sep-2008 16:47 (il y a 15 ans 6 mois 25 jours)

Dans mon elevage je sevre à 4 semaines et à cet age là tout les porcelets sont sur cailleboutis beton engraissement sans aucun probleme Sauf celui des normes
fazers600

6 05-Sep-2008 10:06 (il y a 15 ans 6 mois 24 jours)

Personnellement je suis de l'avis de ton technicien. A ta place je ferais 2 PS et 3 salles d'engraissement. Je suppose que tu es en sevrage 21 jours, si enplus tu ne fait qu'un PS de 4.5 semaine au lieu de neuf, tu risque d'affaiblr trop tes porcelets. j'ai peur que ton taux de perte sevrage vente augmente plus vite que le marché au cadran. Avec des porcelts plus faible des maladies dues a des germes naturellement présents risque d'apparaitre (strepto coli etc...). tu va alors dépenser des fortunes en produits vetos pour traiter la maladie , mais cela ne reglera rien puisque la source du probleme sera la conduite. Ton technicien n'est pas payé pour te faire perdre ton temps.
JD

7 05-Sep-2008 13:56 (il y a 15 ans 6 mois 24 jours)

Avec 2 PS, les porcelets restent 9.5 semaines. Le coût d'une place de PS n'est pas négligeable. Vu la durée, il faut au moins 0.4m².porc dans les 2 PS. Cela ne me parait pas raisonnable en terme d'investissement/rénovation. Et au début, les porcelets auront beaucoup trop de place. 0.2 m²/Porc suffirait les 4-5 premières semaines.

La solution ne serait elle pas plutôt d'avoir un pré-engraissement "aménagé" avec un peu plus de confort (est ce réellement besoin ?)
mars

8 05-Sep-2008 15:20 (il y a 15 ans 6 mois 24 jours)

Oublis le préengraissement, je pratique cette conduite et elle est très couteuse en main d'oeuvre il faut déplacer des porcelets de 40 kg et c'est pas des plus facile et laver 0,4 mètre carré par porc. Pour un sevrage du mercredi il faut vider et laver le ps en début de semaine, la semaine précédente il faut avoir lavé les préengraissement qui auront étés vidés dans les engraissement lavés en début de semaine après que les charcutiers soient partis; de plus les truies sont échographiées au plus tôt la semaine avant le sevrage donc tu as aussi ta verraterie à vider et à laver avant de sevrer.

Si tu t'équipes en soupe après 4,5 semaines de sevrage ils s'aclimatent très bien et la transition avec le 2éme vient d'être terminée.
Pour fazer600 : tu n'affaiblis pas tes porcelets plus qu'avec un autre système.
Par contre pour limiter la construction tu peux construire 3,5 salles d'engraissement et doubler
le nombre d'animaux par case pendant un mois avant de les dédoubler (prévois de faire coincider une case de PS pour 2 cases d'engraissement). Si tu construit 4 engraissements tu peux aussi les doubler en début d'engraissement et ainsi laisser les fins de lot plus longtemps si tu es trop juste en croissance, mais pour celà il faut avoir plusieurs salles pour une même bande.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum