Forum

acclimatation des cochettes en quarantaine

cyril

1 27-Avr-2007 14:39 (il y a 16 ans 11 mois 23 jours)

je suis à la recherche d'info, et j'aimerais aussi connaitre vos pratiques en matière d'acclimatation des cochettes en quarantaine. quel type de matériaux utilisez vous (fèces, délivre, truis de réforme, etc...) a partir de combien de semaines, et si les résultats de repro vous semble satisfaisant. merci d'avance pour vos réponses
mlgbzh

2 27-Avr-2007 23:17 (il y a 16 ans 11 mois 23 jours)

Crotte de mater, porcelet de 15 kg pendant 1 semaine, dès la 2ème semaine.
stephgu

3 01-Mai-2007 21:40 (il y a 16 ans 11 mois 18 jours)

1er semaine observation 2eme semaine vaccins primo +fin de semaine 1 porcelet pour 4 cochettes 3eme semaines delivres + aliment + dejection de truies 4emn semaines vaccins primo 5eme semaines rien 6eme semaines rappel 7eme semaines delivres +aliment+dejection de truies 8eme semaines rappel 9emme semaines debut de regumate 1er lot 10eme semaines regumate du 2emme lot 11 eme semaines regumate du 3eme lot + passage en verraterie pendant toute cette periode de quarantaine il faut passer 15 minutes matin et soir meilleure acclimatisation en mater il faut une periode de 11 semaines minimum de quarantaine parce que l'animal excrette du sdrp durant cette periode ???????
Arnaud LEBRET

4 04-Mai-2007 18:49 (il y a 16 ans 11 mois 15 jours)

Je suis assez surpris par les réponses que je lis. Il n'y pas de programme d'introduction type qui réponde à chaque situation sanitaire d'élevage. Par contre, il y a des règles de base que sont l'apport de déjections voire de délivres. Ce qui me fait surtout réagir c'est de voir que sur les deux réponses faites, l'incorporation d'un porcelet de PS est citée et cette méthode n'est en aucun cas la règle de base et ne doit répondre qu'à des situationx extrèmement particulières comme l'adaptation au SDRP. Mais attention, pour être efficace dans ce cadre, elle doit être controlée : le porcelet était il effectivement contaminant, a -t-on effectivement contaminé les cochettes?, ne sont elles plus elles même contaminantes en sortie de quarantaine?... Cyril, pour optimiser les résultats de reproduction de vos cochettes, il y a d'autres critères au moins aussi importants que l'adaptation et les contaminations : l'alimentation, la surveillance des chaleurs... En tout les cas, le sujet est très intéressant et mérité de susciter beaucoup d'avis j'espère; A bientôt
cyril

5 09-Mai-2007 10:11 (il y a 16 ans 11 mois 10 jours)

Merci de vos témoignages et conseils, j'ai aussi lu qu'il était déconseillé d'utiliser des porcelets, continuez à donner votre avis, en précisant svp votre statut au regard du SDRP.
stephgui

6 14-Mai-2007 20:51 (il y a 16 ans 11 mois 5 jours)

arnaud l'alimentation de tes cochettes c'est de la gestante donc une alimentation qui n'a rien avoir avec l'aclimatation de tes cochettes???????? aliment de bases ????? de toutes façon il faut avoir des couilles pour le faire (porcelets) il faut une quarantaine de 11 semaines minimum
stephgui

7 14-Mai-2007 20:51 (il y a 16 ans 11 mois 5 jours)

arnaud l'alimentation de tes cochettes c'est de la gestante donc une alimentation qui n'a rien avoir avec l'aclimatation de tes cochettes???????? aliment de bases ????? de toutes façon il faut avoir des couilles pour le faire (porcelets) il faut une quarantaine de 11 semaines minimum
Arnaud Lebret

8 15-Mai-2007 17:54 (il y a 16 ans 11 mois 4 jours)

Peux tu essayer d'etre plus clair. Si ce message s'adresse effectivement à moi, je n'y comprends pas grand chose???
stephgui

9 15-Mai-2007 20:54 (il y a 16 ans 11 mois 4 jours)

l'alimentation de tes cochettes : 2.200 kg d' aliment gestante de base suivant la genetique passer 1 fois /jour 15 à 20 minutes suivre les chaleurs et les marquer au sujet du porcelet il y a aucun véto qui preconise cela ,mais il faut prendre les taureaux cornes et y aller . je fait cela et les resultats sont bien 12.78nv +0.75mn+0.47mo sevrees 12.40
Firmin

10 19-Mai-2007 10:56 (il y a 16 ans 11 mois)

Effectivement "le bon sens de l'éleveur" est parfois plus à prendre en ligne de compte que "le savoir intelectuel" mais l'alliage des 2 peut se réveler une SYNERGIE GAGNANTE !!!! La contamination avec un "porcelet correct de 8-10 demaines" des le début de la quarantaine suivi d'une période de 8 semaines mini sans contact avec les truies en verraterie gestante s'est averée une "pratique efficace" dans bien des élevages à "statut non naif SDRP" La strategie est à étudier au cas par cas , avec des gens "ayant du bon sens" et une bonne "expérience locale" !!
gaetan

11 14-Déc-2010 10:56 (il y a 13 ans 4 mois 5 jours)

que produit reelement le regumate??
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste