Forum

acidité de la soupe

loic perrot Utilisateur loic perrot France 1 Suiveurs

1 02-Oct-2015 14:11 (il y a 8 ans 5 mois 27 jours)

Bonjour,

pensez vous qu'une soupe acide ( 3.90 de PH ) peut engendrer des avortements et des non prise d'état en gestante bien être?( déterioration de certains nutriments?)

Merci pour vos réponses.

retraitétech

2 02-Oct-2015 17:39 (il y a 8 ans 5 mois 27 jours)

Bonjour Franco 29

non aucune incidence, je dirais même que tu améliores la digestibilité des nutrimens en augmentant la production d'acide chloridrique dans l'estomac.

tu ajoutes un acide dans ta soupe?

si oui , est ce un acide organique ( formique , lactique ....)ou mineral (phosphorique, chloridrique...)?

les acides organiques sont plus efficaces dans le temps , ils ont en effet plus long dans le tube digestif (effet du PKa  le temps des dissociations des ions acides,  pour faire court)

l'acide mineral , fait baisser le ph trés vite , mais pas assez longtemps pour avoir un effet positif (sans parler de la dangerosité)

tu diminues les enterotoxemies , en effet les clostridium ne suppoortent pas un Ph inferieur à 5

on a également un effet positif sur l'exces de calcaire dans les urines entrainant infection urinaire , cystite, pouvant avoir avoir un effet négatif sur la productivité

voila

tu peux me contacter via Mail il est dispo ici

pour info je suis en pre retraite mais j'ai pendant plus de 10 ans mis en place les concepts acide  dans la soupe et dans l'eau

je ne vends rien, mais  toujours heureux de mettre à votre disposition mes humbles connaissances

bon courage

 

 

MrVincent

3 05-Oct-2015 9:37 (il y a 8 ans 5 mois 24 jours)

Bonjour,

Moi je dirais "ça dépends".

si l'acidité de la soupe est due a un ajout d'acide (organique ou minéral) alors, oui pas d'influence sur la degradation des nutriments, avec les avantages techniques cités au dessus, qui ne sont plus a demontrer.

par contre, si l'acidification de la soupe est liée a une activitée bacterienne (fermentation lactique, soupe fermentée) alors OUI il peu y avoir degradation de nutriments, en particulier les acides aminés de synthèse qui sont les plus disponibles pour les ferments et les bacteries. en plus il y a degradation d'amidon, donc baisse d'energie dans la soupe, et modification de tous les rapports des acides aminés. il conviens donc de faire particulièrement attention. en cas de soupe fermentée, il faut faire fermenter la partie "energie" et ajouter la partie "protéine" et CMV juste avant la distribution pour eviter ce problème.

Bien cordialement.

retraitétech

4 05-Oct-2015 18:35 (il y a 8 ans 5 mois 24 jours)

tout a fait d'accord avec toi  M vincent, c'est pourquoi je lui demande si l'acidité est dû à un appord d'acide

bien cordialement

loic perrot Utilisateur loic perrot France 1 Suiveurs

5 09-Oct-2015 14:05 (il y a 8 ans 5 mois 20 jours)

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Non je n'apporte pas d'acide,mon eau par contre à un PH de 5.1et je peux avoir une assez grande quantité de soupe à rester tourner dans la soupiére toute une nuit! d'où peut être une fermentation qui pourrait dégrader certains acides aminés et donc me retrouver avec des truies qui prennent moins d'état et déclencher des avortements sur truies à priori pas malades?

Cordialement.

techdel

6 18-Oct-2015 14:32 (il y a 8 ans 5 mois 11 jours)

Bonjour

 

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum