Forum

affaire turen lafaillette

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

1 15-Déc-2016 9:45 (il y a 7 ans 4 mois 10 jours)

comme moi avant hier on ne connaissait pas cette société qui pourtant est le gros fabriquant de jambon blanc en France

Après avoir truqué ses résultats depuis quelques années se retrouve en situation très difficile

quel vont être les conséquence pour nous les éleveurs ??????????   

Guenoel Hinault Eleveur Guenoel Hinault France 1 Suiveurs

2 15-Déc-2016 19:55 (il y a 7 ans 4 mois 10 jours)

C'est le moment pour les groupements finisteriens d'investir pour leurs adhérents

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

3 15-Déc-2016 20:16 (il y a 7 ans 4 mois 10 jours)

citation de Forcy 15-Déc-2016 19:55

C'est le moment pour les groupements finisteriens d'investir pour leurs adhérents

si seulement s'était vrais

je croit plus qu'ils investissent pour eux

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

4 16-Déc-2016 19:04 (il y a 7 ans 4 mois 9 jours)

Les grpts finistériens, ils investissent déjà dans les élevages de leurs adhérents en les soutenant souvent plus que de raison ...mais le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas ! Le portefeuille de ses cadres dirigeants n'est pas moins épais.

Pour William Saurin et les autres (quel empire !), bcp se sont penchés sur le rachat de ces outils en salaison depuis 15 ans et rien ne s'est fait... cherchez l'erreur ! et là découverte du pot au roses. Tout ça était voulu et je pense que le démantèlement est programmé et provisionné.

Laissons les coop faire leur boulot qui est de valoriser nos cochons : elles le font si bien qu'on a toujours pas de segmentations grand export, europe et VPF en production et que tout est ramené vers le bas au grand plaisir de l'aval ...

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

5 16-Déc-2016 20:23 (il y a 7 ans 4 mois 9 jours)

l'état débloque 70 millions d'euros la boutique est sauvée

Guenoel Hinault Eleveur Guenoel Hinault France 1 Suiveurs

6 16-Déc-2016 23:05 (il y a 7 ans 4 mois 9 jours)

On est bien d'accord "laissez les coops faire leurs boulots qui est de valoriser nos cochons".

Porelia, Aveltis, Prestor, ce sont bien des coops? Non? 

Je le répète , c'est bien à elles d'investir pour leurs adhérents si elles veulent leurs assurer un débouché demain?

 

Ou bien ce ne sont que de simples boîtes aux lettres, laissant la production des adhérents dans les mains de la distribution. 

Ah non qu'est ce que je dis, ils se disent libéraux mais passent en direct avec les grands méchants loups (Bigard, kermene, jpa, Bernard) à leurs dires.

J'ai du mal à suivre leurs stratégies! 

 

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

7 17-Déc-2016 8:13 (il y a 7 ans 4 mois 8 jours)

la stratégies est simple le plus de volume possible pour le marché mondial ou nous ne sommes pas compétitif sans recherche de valeur ajouté et des que le marché est surchargé tour a tour ils baisse leurs culotte face aux acheteurs pour vendre (brader )

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

8 17-Déc-2016 8:36 (il y a 7 ans 4 mois 8 jours)

Concernant ma stratégie, situé hors Bzh, j'ai la possibilité d'avoir plusieurs débouchés et je cherche toujours à faire mieux commercialement (marchés de niches ou sur le volume) mais sans jamais rentrer dans des cahiers des charges sclérosants, et donc effectivement en direct ou via un grpt boite aux lettres. Pour info, cette asso de procucteurs est agrée par les 3 crp qui jouxtent la bzh mais a été refusée uniquement en bzh ! Toujours par les mêmes zozos de la profession qui préservent leur BIEN COMMUN.

Pour revenir aux grpt finistériens cités :

- Porélia tient un discours clair sur l'apport total via le MPB pour assurer la fixation d'un prix. J'y adhère. Mais nous on n'a plus le droit d'aller au MPB...

- Prestor nous a montré comment ils utilisaient les K propres de leurs adhérents pour investir dans l'aval ...  à méditer sur les cendres de la cecab. Je passe sur mon avis perso sur GR car ...

- Aveltis parie sur le placement de chacun de ses adhérents dans un cahier des charges ou dans le cadre d'une contractualisation : on lui promet une plus value en échange d'un cahier des charges ou d'un contrat. Ils s'assurent de ficeler leur adhérent en leur promettant que leurs porcs partiront. Le scénario catastrophe de l'hiver 2016 est dans les mémoires. Et j'avoue que même pour nous ça a été compliqué alors ça fait réfléchir.

Je suis donc favorable à l'apport MPB pour fixer un prix VPF et la possibilité d'une plate forme commune de ces grpt dits libéraux pour massifier une offre à destination de l'export via les opérateurs de l'aval. Je n'ai jamais milité pour le VPF car il a été un produit syndical mais sans nous ramener de plus value. Idem pour le cochon de Bzh dt certains tirent une gloriole... Le VPF n'est pas payé assez cher / à nos contraintes !

Tu appelles ça comme tu veux Forcy (libéral, indépendant, parasite, chaperon rouge ...), je suis éleveur et je vends ma production. Je ne la donne pas !

 

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

9 17-Déc-2016 11:01 (il y a 7 ans 4 mois 8 jours)

on a quelques exemple de structure coop qui on investis dans la salaison ou sont les retours pour leurs coopérateurs ???????????

on n'est face à une dérive des coops qui on oublié par qui et pour qui elles ont été crée elle nous achète nos produits à un court proche du prix export et vendent une grande majorité a un prix français .Et les gains ne sont pas ou peu redistribué mais mis en réserve légale donc perdu pour toujours pour l'agriculteur

Pour le VPF il a permis aux abattoirs de  vendre plus en France et donc mieux valoriser sans retour pour l'éleveur (la plus value   vpf a vite été intégré par le marché )

 

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

10 21-Déc-2016 11:40 (il y a 7 ans 4 mois 4 jours)

j'espere que les lamballais  vont pouvoir s'offrir au moins une des grandes marques du groupe??

je serais favorable et je preferais meme que soit  creer un fonds d'investissement d'éléveurs de porcs ou chacun metterait des billes pour s'assurer des débouchés et des dividendes issue de la transformation, de la commercialisation ; un fonds de droit privé type SA bien sur pas une coop, imaginé si 2 a 4000 eleveurs mettant entre 5 a 10000 euros chacun; en l'espace de 10 ans nous serions "propriétaire" de la filiere.

a moins que vous ne  préferiez que ce soit le groupe AVRIL ( avec notre cher belin aux manettes) qui les choppent avec comme alliés nos "concurrents"  THONNIES d'outre rhin

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

11 28-Déc-2016 22:18 (il y a 7 ans 3 mois 28 jours)

Au fond , on s'en fout un peu non ?

S'il y a du business à faire , d'autres s'en chargeront ...

En 2017 , nos clients manqueront de came , voilà mon pronostic 2017.

J'étais plus inquièt pour les années pécédentes. Mais bon , le Père Noel nous a fait du 1.30 en saison creuse , faut profiter de chaque petit plaisir...

Je vais pas vous dire qu'il faut bosser plus parce que vous le faite déjà plus que de raison . Par contre allumer certaines lumières , brancher quelques neurones est ce que je vous souhaite à tous  ! Garder un peu de ce courage quotidien pour lutter contre la médiocritré dans laquelle on vous cultive , puisqu'ainsi vous NE serez PLUS  une profitable cheville ouvrière d'un système qui pompe votre oxygène .

Sans nous , tout croule...Vous le savez ?

Si la COOPERATION était la solution , nos collègues laitiers seraient plus riches que nous. Par contre , leurs coop sont riches ,CQFD...

Je trouve toujours aussi impressionnant la qualité des post de "l'earllatablière" (on peut pas faire plus simple?) et le manque de réaction intelligible à ses propos. Pourtant tout est dit , et avec une certaine patience en fait ...Merci à lui , en tous cas !

C'est un peu comme quand certains parlent génétique...".Mais c'est pas grave si j'ai 3 sevrés dans la gueule , j'ai d'autres avantages..."  Les gars , au cas où , nous sommes à plus de 15 ,5 sevrés , 2.5 ic global et les engraissement frolesnt les 1000 gr ! Et avec un nombre significatif de truies...   Mais ça au fond c'est pas mon problême , ce qui m'inquiète c'est qu'on se tire pas la bourre ensemble ? Parce que pour l'instant je suis obligé d'aller chercher dans le nord de l'Europe une espérance de mieux faire ! Et on peut mieux faire !

Aussi , pour 2017 je vous souhaite à toutes et à tous un déclic , une étincelle , un énervement ...bref de l'énergie pour sortir de votre léthargie bien entretenue par nos gentilles coop  ! Au cas ou nous n'oubliez pas de faire appel aux collègues...Ca fait toujours plaisir d'aider !

Cordialement

 

 

 

 

 

 

 

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

12 31-Déc-2016 6:42 (il y a 7 ans 3 mois 25 jours)

Je souhaite également que l'intuition de Léno soit bonne pour les cours et pour le reste ... https://www.youtube.com/watch?v=hYcm-OQWo3Q

 

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

13 02-Jan-2017 9:56 (il y a 7 ans 3 mois 23 jours)

Un discours sincère pour rappeler le rôle des coopératives. bonne année à tous.

https://www.youtube.com/watch?v=lpheSIFP-cA&list=PLN7CVnrxlPE67tUgPhvYe0onTMW0g7Zjr

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

14 04-Jan-2017 8:56 (il y a 7 ans 3 mois 21 jours)

bravo alain

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

15 04-Jan-2017 10:04 (il y a 7 ans 3 mois 21 jours)

Oui bravo pour ce discours, mais les cravates semblent en avoir rien a foutre, beulin en premier

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste