Forum

agressivité en engaissement

 bride

1 04-Jun-2009 21:08 (il y a 13 ans 5 mois 29 jours)

depuis quelque mois dans mon engraissement les porcs qui sont 8 par loges alors que l'on peut en mettre 10 facilement se battent.
des qu'ils arrivent a plus ou moins 90 kg d'un coup dans la loge ils agressent un porc bien souvent le plus gros et le mordent sur tout les flancs le cou par contre pas a la queue et ils sont comme griffés et bien sur si je ne l'isole pas il crève
quelqu'un a t il déja vécue se probleme?
car sur un lot de 120 porcs j'en ai déja perdue 8
 Amont

2 04-Jun-2009 22:29 (il y a 13 ans 5 mois 29 jours)

le porc qui est agressé doit faire de la fièvre ; c'est pour cela que les autres l'agressent.
Le fait que ce soit le plus gros qui est attaqué me fait penser à un problème d'iléite ; amplifié par le fait que c'est un gros mangeur...
 moi aussi

3 04-Jun-2009 23:49 (il y a 13 ans 5 mois 29 jours)

peut-ètre un streptocoque
j'ais eu le cas chez moi 10% de perte sur une seule bande puis plus rien
 Dinocras

4 05-Jun-2009 19:17 (il y a 13 ans 5 mois 28 jours)

Bonjour,
les élevages belges rencontrent quelquefois ce genre de problème. Il s'agit en fait d'un additif à la nourriture destiné à inhiber la formation de mauvaises odeurs dans les élevages. Cet additif vendu comme produit pour empêcher les odeurs rend les porcs aggressifs. C'est une piste, qui n'est peut être pas la bonne, mais c'est une piste : vérifier le ,contenu excat de la nourriture !
Courage
Dinocras
 porcher

5 07-Jun-2009 11:28 (il y a 13 ans 5 mois 26 jours)

a tu une formule finition dans ton alimentation ?
 Dinocras

6 07-Jun-2009 18:52 (il y a 13 ans 5 mois 26 jours)

Bonjour,
une autre piste peut être suivie : certains cas d'aggressivité sont dus à l'eau (vu surtout chez les porcelets seevrés)de boisson des porcs.
Il suffit pour remédier à celà de diminuer le pH de l'eau et de la tièdir.
Il existe de nombreux dispositifs automatiques qui règlent ce problème.
Ce n'est peut être pas la solution mais c'est une cause de plus, possible.
Bon courage
Dinocras
 BOTAM-fr

7 12-Jun-2009 12:31 (il y a 13 ans 5 mois 21 jours)

Bonjour,
Sans attendre les résultats de recherche des causes, je vous conseille de placer les chaines (3 ou 4 par case) contre les cloisons afin qu'ils puissent être occupés à ça, au lieu de se battre entre eux. Les chaînes, solidement placées, doivent être en hauteur et très mobile afin de faire du bruit et être amusant pour l'animal (les laisser au moins à 40 cm des caillebotis afin qu’ils ne s’y bloquent pas !). Ceci évitera certainement quelques pertes en attendant de résoudre le ou les problèmes.
Aussi pensez à bien noter les cases où les problèmes ce sont produits afin de peut-être déceler une origine d’environnementale (éclairage, ventilation, flux statique...)
Avez-vous changé le rythme d’alimentation ? Le type d’aliment ? Les produits (vaccin, désinfectant…) ? La ventilation ? La génétique ? L’eau ? Quel PH eau, soupe ?....
Votre technicien doit être capable de vous apporter des réponses ainsi que des solutions rapides ou alors faites appel à un véto spécialisé en porc si les problèmes persistent. Dans tous les cas si vous testez quoique ce soit, prenez votre temps avant de changer afin de pouvoir bien analyser les résultats.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum