Forum

Aide problématique rapport de stage

 Mary

1 07-Fév-2010 17:53 (il y a 12 ans 7 mois 19 jours)

Bonjour,
Je suis actuellement en première année de BTSA PA. Je vais effectuer mon stage d'examen dans une exploitation porcine, la durée de ce stage est de 6 semaines.
N'étant pas issue du milieu agricole et n'ayant pas fait mes études de lycée dans un lycée agricole.
Pour mon stage d'examen je dois trouver une problématique à laquelle je dois répondre. J'aurais voulu si vous aviez des exemples de thèmes/de problématiques à traiter pour le rapport d'examen final, pouvant s'appliquer à une exploitation naisseurs/ engraisseurs.
Je vous remercie d'avance.
 Amont

2 07-Fév-2010 18:22 (il y a 12 ans 7 mois 19 jours)

en général, la problèmatique à traiter est à définir avec le maître de stage, en fonctions des problèmatiques que recontre ce dernier dans son élevage.
Les thèmes peuvent être de techniques pure(repro, alimentation, sanitaire...) ou un peu plus ouverts dans le genre restructuration (intérêt/contraintes, mise en oeuvre, résultats potentiels..) ou environnementaux (traitement du lisier par exemple)...
Il est essentiel que le thème trouve son support sur l'exploitation, sinon, tu vas vite tourner en rond !
 mary

3 17-Fév-2010 21:25 (il y a 12 ans 7 mois 9 jours)

Merci de votre réponse, j'aurais voulu savoir si il était possible réaliser un rapport sur l'alimentation en engraissement vu que l'exploitation fait elle-même son alimentation.
Etude des coûts de revient en faisant son aliment, comparer à un achat d'aliment.
Peut-être étudier, les performances de l'aliment réalisé par l'exploitation sur les charcutiers.
 Eleveur maître de stage

4 17-Fév-2010 22:04 (il y a 12 ans 7 mois 9 jours)


Un sujet possible pour ton rapport: la commercialisation des porcs.

Plusieurs choix sont possibles.

- La vente directe aux consommateurs, pas facile pour des grandes quantités et obligation d'investir dans une charcuterie à la ferme.

-L'apport à un abattoir détenu en totalité ou partiellement par une coopérative à laquelle le groupement est rattaché.

- La vente par le marché du porc breton dont on parle beaucoup actuellement.

Pour chaque solution, voir les avantages, les inconvénients, les coûts.
De plus ces 3 possibilités peuvent être utilisées conjointement.

Ce sujet a l'avantage d'être original et de changer un peu des problèmes technicos-techniques.

 Amont

5 17-Fév-2010 23:03 (il y a 12 ans 7 mois 9 jours)

Eleveur maître de stage, certes le sujet pourrais être intéressant, mais je ne crois pas qu'il soit aussi simple d'en faire une étude... Par ailleurs, si il y avait un système miracle ça se saurait...

Mary,
en effet, la FAF peut être un bon sujet ; tu peux en étudier les performances et les coût, avantages et inconvénients de la fabrication d'aliment. Personellement j'aurais aussi cherché à mettre en perspective le FAF par rapports au commerce des matières premières (fluctuations des marchés pour certaines Matières Premières traditionnelles, la possibilité de travailler avec de nouvelles matières premières moins coûteues et peut être moins "rentables")..., à creuser !!!
 mary

6 19-Fév-2010 20:12 (il y a 12 ans 7 mois 7 jours)

Merci de vos réponses.
Sinon mon maitre de stage pense que le thème du bien être des truies peut-être un sujet intéressant, vu l'obligation dès 2012 à mettre les truies gestantes en liberté. Je trouve le sujet intéressant mais je ne sais pas trop comment traiter le sujet pour une étude.
 Amont

7 19-Fév-2010 20:53 (il y a 12 ans 7 mois 7 jours)

eh bien, il y a à traiter l'aspect réglementaire, l'aspect financier et économique (investissement),l'aspect pratique et technique (mode de conduite : petit groupe, grand groupe, mode d'alimentation... DAC ?...), avantages et inconvénients de la mise en liberté des truies...

y'a de quoi faire !!!

nb : il y a pas mal de sujets à ce propos sur le forum, et si tu est en Finistère, la station de Guernevez travaille sur le sujet deuis quelques années...

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum