Forum

ALGUE VERTE,FILLON a choisie le camp des écolos

brise de mer

1 20-Aoû-2009 11:33 (il y a 14 ans 8 mois 6 jours)

fillon vient voir les marées algues verte dans les cotes d armor,faut sattendre a de nouvelles restrictions en matière de fertilisation et lélevage de porc en ligne de mirre!!!!
Durable

2 20-Aoû-2009 11:59 (il y a 14 ans 8 mois 6 jours)

Il serait temps que les éleveurs soient plus responsables : les pratiques d'épandage sauvage sont indéfendables!

Si les éleveurs n'en prennent pas conscience, la société les excluera encore un peu plus ...et on ira produire du cochon en Europe de l'Est ou ailleurs!
faut pas pousser

3 20-Aoû-2009 12:59 (il y a 14 ans 8 mois 6 jours)

a DURABLE , crois tu qu'il y ait beaucoup d'élevages sur la cote ,moi je te repond que non , et ca ne sesse de diminuer ,alors pourquoi y a t'il tjrs + d'algues ds ce secteur, faut regarder les industris ds le coin et les particuliers? En ce moment ,tt le monde cherche a diviser les éleveurs , ne leur donnons pas ce qu'ils veulent.
pierre

4 20-Aoû-2009 16:50 (il y a 14 ans 8 mois 6 jours)

vous avez dit les nitrates responsable des algues verts
voyons voir
http://www.inra.fr/dpenv/barroc48.htm

Eleveur libéral

5 20-Aoû-2009 18:01 (il y a 14 ans 8 mois 6 jours)


Lisez cela, c'est plein de choses utiles à savoir, à la fin il y a beaucoup de liens intéressants.

http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-31435333.html

Le coupable serait le phosphore issu des stations d'épurations.
Mais chut..., de grandes oreilles nous écoutent...

bamania

6 20-Aoû-2009 20:34 (il y a 14 ans 8 mois 6 jours)

éleveurlib,tu dis que ça viens du phosphore,si c était lecas plus de responsable en parlerai,l inra ne dit rien là deçu ni le ceva ,oui ce sont les engrais chimiques que nous vendent a prix fort nos coops,encore eux le mal est chez les grosses coops qui ont besoins de beaucoup de céréale pour nourrir beaucoup de porcs a pas chère!!!!
iti

7 20-Aoû-2009 21:08 (il y a 14 ans 8 mois 6 jours)

la principale cause de la prolifération des algues vertes c'est le phosphore.il est plus facile de taper sur les éleveurs de porcs que de mettre toutes les stations d'épuration aux normes.le crp ou autre organisation professionnelle devrait argumenter dans les médias pour nous défendre;mais ils sont sans doute en vacance!!!!
perplexe

8 20-Aoû-2009 22:05 (il y a 14 ans 8 mois 6 jours)

chez moi j'ai un puit de surface que j'utilise pour l'exploitation et pour la maison ainsi que pour boire
j'ai une analyse du 17 aout2009 de l'eau de ce puit et le résultat de teneur en nitrate est de 2 pour une norme à 50
en dessus de mon exploitation il y a un village, le fossé qui en recueille les eaux de pluie et autre est rempli d'algues vertes
alors je me pose des questions du genre:si jamais la cheval de mon voisin du haut venait à tomber dans le fossé du haut et qu'il crevait est-ce qu'on accuserait l'exploitant du bas?
pierre

9 21-Aoû-2009 9:36 (il y a 14 ans 8 mois 5 jours)

A perplexe
Si ton voisin du haut n’est pas assez stupide pour allez randonner dans les algues et vasières tu n’as aucun souci à te faire
Sinon ?
pierre

10 21-Aoû-2009 9:39 (il y a 14 ans 8 mois 5 jours)

à bamania
"éleveurlib,tu dis que ça viens du phosphore,si c était lecas plus de responsable en parlerai,l inra ne dit rien là deçu"
bien voyons bien sur que si
http://www.inra.fr/dpenv/barroc48.htm
Léon

11 21-Aoû-2009 12:41 (il y a 14 ans 8 mois 5 jours)

Je viens de lire le rapport de Guy Barroin de l'INRA ( au lien mentionné ci-dessous). Je vous le conseil ausi . Il est tout de même navrant que nos politiques ne consultent pas les instances de recherche -qu'ils ont contribué à mettre en place- avant de "proposer" des solutions... C'est marrant , cette gestion calamiteuse des crises ressemble un peu à ce que nous subissons sur la valorisation de notre production. En fait , l'incompétence doit être à la mode !!
bamania

12 21-Aoû-2009 19:28 (il y a 14 ans 8 mois 5 jours)

une grosse manif anti algue verte est prévu fin septembre a hillon dans les cotes d armor par des associations divers olors pourquoi la profession ne viendrait elle pas avec ces chercheurs de l inra expliqué que ça vient du phosphore et qu on arrete de nous taper dessus!!!que font l ugpvb et le crp encore une fois!!!!
iti

13 24-Aoû-2009 20:19 (il y a 14 ans 8 mois 2 jours)

si il y a une manif contre les éleveurs de porcs;organisons une contre manif,comme nous l'avions fait il y a quelques années.
porcher bzh

14 24-Aoû-2009 22:49 (il y a 14 ans 8 mois 2 jours)

bonsoir

je connais la plage de plestin les grèves depuis toujours et j'ai toujours connu le sable vert les agriculteurs ont certainement créer cette pollution a une époque mais il faut reconnaitre que beaucoup d'efforts ont été fait mais depuis le temp l'agriculture a été mis en cause et reste le fautif c'est plus simple pour tout le monde que de mettre en cause les particuliers et les industriels. de plus ce n'est pas que sur cette zone que ca pollue mais aussi l'influence de la mer qui ramene tout a cette endroit.
faut pas pousser

15 25-Aoû-2009 13:38 (il y a 14 ans 8 mois 1 jours)

comme ce navire, qui a perdu tt son carburant et souillé les plages dans le nord, comme ces fosses septiques qui se déversent directement dans les cours d'eau etc etc etc
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste