Forum

aliment truie

herve

1 21-Mar-2009 18:32 (il y a 15 ans 30 jours)

Bonjour,
mes truies en mater ne montent pas en lait,
on me dit de ne pas mettre d'aliment allaitante avant mmise bas et maintenant on me propose le contatraire
qu'en pensez vous ?avez vous rencontré ce problème
génétique youna
merci de vos conseils
hervé
cochon29

2 21-Mar-2009 19:45 (il y a 15 ans 30 jours)

mise bas rapide ou pas? vigueur des porcelets à aller boire? je suis en alfa+ le risque de donner de l'allaitante est d'avoir des diarhées moi je suis passé à un aliment au de gamme en allaitante et mes truies montent très bien en lactation et je suis à un repas par jours avant MB et je passe à deux 5 jour après
herve

3 22-Mar-2009 11:06 (il y a 15 ans 29 jours)

pas de prob de mise bas,et les porcelets sont assez vigoureux, ils tetent mais il n'y aps de lait, les mamelles sont molles .
mon technicien me propose de rapporter du sucre
ou de l'energie sous forme liquide
jre lui ai demande la formule et l'energie pas de réponse


jmb

4 22-Mar-2009 11:58 (il y a 15 ans 29 jours)

tes truies boivent t elles assez .je rajoute de l eau avec un tuyau
herve

5 22-Mar-2009 13:24 (il y a 15 ans 29 jours)

elles ont un abreuvoir(pipette)
j'ai controlé il y a3 mois elles boivent en moyennes 35l/jour
je crois que je vais changer de fournisseur si il refuse de me donner la formule et le niveau d'energie
je sevre moin de 7kg a 24 jours de moyenne
poutant je suis en moyenne des 10 jours à 7 kg d'aliment
olivier

6 26-Mar-2009 16:02 (il y a 15 ans 25 jours)

bonjour,je ne donnerai pas de reponse mais +tot une question on a des truies a la soupe impossible de les faire manger + de 6 kg d'aliment en+ elles ont que 10 porcelets car ils deccrochent.si quelqu'un a 1 solution,merci.
richard

7 26-Mar-2009 21:28 (il y a 15 ans 25 jours)

il y a qu'une solution à ton problème;régler l'appétence,au pire il faut que ça se rapproche le plus de ton gestante pour voir,peut etre pas assez de sel!des fois il faut pas grand chose
pierre

8 27-Mar-2009 11:19 (il y a 15 ans 24 jours)

bonjour,hervé j'avais les memes problemes que toi en truies et je suis passé depuis le mois d'aout a une formule mise au point par les danois sa coute un peu plus chére mais les resultats commencent a tombés ;en mater elles sont passées de 5 kg a 9 kg le nombre de sevrés va atteindre les 11 et il y a beaucoup plus de lait par truie
dorlef

9 27-Mar-2009 20:38 (il y a 15 ans 24 jours)

olivier quel est ton tot de dilution en soupe mater ?
jean michel

10 27-Mar-2009 21:09 (il y a 15 ans 24 jours)

hervé,olivier,
pour olivier tue es en soupe en mater,combien de repas?
t°en mater
ta formule(si trop fibreuse=manque d'énergie digestible)
pose les questions à pierre je pense qu'il est à même de te répondre
il y a un programme en mater et bien sur ne pas négliger le travail en amont
c'est à dire la gestante
A+
ps:salut pierre!!
Herve: donne plus de précision, système distribution,quantité et nbre de reaps
jean michel

11 27-Mar-2009 21:16 (il y a 15 ans 24 jours)

RICHARD
je ne pense pas qu'une allaitante doit se rapprocher d'une gestante
les besoins sont radicalement différent
tout est ds la formule et stratégie
je ne veux pas mettre en avant notte concept ,ce n'est pas le but ici
mais je te propose de lire le dernier porc mag ,rubrique patte danoise
A+
jean michel

12 27-Mar-2009 21:20 (il y a 15 ans 24 jours)

POUR RICHARD
Je pense avoir mal lu ton propos
tu parlais d'appétence là je te rejoins
effectivement , faire en sorte que la gestante et l'allaitante ai les même matière première
c'est ce que nous faisons
A+
mars

13 27-Mar-2009 21:49 (il y a 15 ans 24 jours)

L'ajout de levure dans l'alimet truie favorise une meilleure consommation si l'aliment de départ convient aux animaux.
jean michel

14 27-Mar-2009 22:44 (il y a 15 ans 24 jours)

salut mars,
je vais peut être paraitre un peu parajois
mais pourquoi des levures,
si tu as une formule correct pourquoiveux tu rajouter des levures
tu prends des levures toi?
revenons à nos fondamentaux
et faites en sorte d'avoir un aliment alliatante et gestante de qualité
le prix c'est vrai est aujourdh'ui important
mais si il faut rajouter de leveures vit et autres, autant imposere un aliment de qualité et ne rien rajouter
sous prretexe et c'est vrai que nous vivons une crise on doit optimiser les formules, et une mauvaise direction
car vous allez être obligé de rrajouter des substituts vit oligo vit levure et j'en passe
A+
FR22

15 28-Mar-2009 14:41 (il y a 15 ans 23 jours)

Pour avoir un bon démarrage en lactation, il faut des truies en forme!
Je m'explique car je suis passé en truie liberté (Naïma)y a 3 ans sans beaucoup changer ma conduite alimentaire et j'ai connu le même genre de problèmes par la suite (porcelets hétérogènes MB, pas de lait, pb fertilité,...). Avec ma véto on a fait des épaisseurs de lard. D'un point de vue morphologique, les truies étaient assez homogène. Par contre en faisant les ELD, on sait aperçu que bcp de truies avaient une grosse proportion de gras par rapport au muscle. Bcp de gras mais très peu exploitable pendant la lactation et peu de muscle donc des truies en manque de vitalité et d'énergie. Pour résoudre le prob. j'ai adopté la technique Coopagri, s'est a dire que je retape mes truies près l'IA pendant 4-5 semaines(4 kg/truie voir plus), ensuite je les rentrent en gestante a 2.7kg pour remonter à 3.2kg 4 sem. av MB. resultat le poid de portée a largement monté ( environ 70 kg/portée sevrage 21 j). De plus il faut pas hésité a prendre un aliment haute énergie en mater surtout en sevrage 21 j. Le prix augmente bien sur mais les résultats peuvent compenser largement.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste