Forum

Alimentation à partir de tourteau de soja

PierreC

1 17-Nov-2010 10:14 (il y a 13 ans 5 mois 6 jours)

Bonjour,

Je ne suis pas du tout du milieu de l'élevage de porc. Mon activité est la fabrication de tofu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tofu) . A l'issue de la fabrication nous obtenons du tourteau de soja, que nous envoyons à la déchetterie. Et je me demandais si ce tourteau ne pourrais pas être utilisé pour nourrir des porcs (nous avons des clients coréens qui le mange pour faire des gateaux donc ...)

Fichiers joints

IMGP0030_300.JPG (31KB)
téléchargé 355 fois vue 34 fois
télécharger voir

Bearnais

2 17-Nov-2010 11:38 (il y a 13 ans 5 mois 6 jours)

Dans quelle région êtes vous ?
Quel est votre tonnage mensuel ?
Un élevage moyen de 200 truies qui fabrique son aliment consomme environ 15 tonnes de tourteau de soja par mois.

cochonou

3 17-Nov-2010 14:25 (il y a 13 ans 5 mois 6 jours)

il y a quelques annees j'en ai pris a la laiterie de carmaux c'est un produit tres humide et qui fermente tres vite peu etre est vous du coté de revel(31) je l'ai utilisé pendant un moment mais j'ai arreté sinon produit a utiliser rapidement
PierreC

4 17-Nov-2010 15:50 (il y a 13 ans 5 mois 6 jours)

Bearnais : Nous sommes basé à Strasbourg. Nous pouvons fournir 1 à 2 tonnes par mois.

Cochonou : Enfin je trouve quelqu'un qui l'a déjà utilisé ! Ca fait plusieurs mois que je galère afin juste de savoir si c'est possible ou pas. En effet vous connaissez bien le produit. Vous le donniez a mangé à vos bêtes combien de jour après la production du tofu ? Pour quelle raison avez vous arrêtez ? Est ce que vous achetiez le tourteau ou bien est ce qu'on vous le donnais ?

Merci
Béarnais

5 17-Nov-2010 16:20 (il y a 13 ans 5 mois 6 jours)

PierreC

Vous devriez entrer en relation avec le service élevage de la chambre d'agriculture de votre département, il pourra vous donner des noms d'éleveurs susceptibles d'utiliser vos produits.
Votre produit doit être utilisé localement et rapidement.

Vous pouvez aussi contacter:

AIRFAF Nord-Est

http://www.airfaf.fr/airfaf_nord_est.htm
cochonou

6 18-Nov-2010 6:40 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

oui j'en ai utilisé c'était chargé directement dans une caisse polybenne il ce présentais comme sur votre photo un produit un peu pateux qui contiens beaucoup d'humidité en comparaison ça correspondrais a du maïs humide a 50% d'h2o minimun par contre il faut l'utiliser tres vite car la fermentation demarre de suite et ça "moisi" vite je ne me souviens plus du % d'incorporation mais machine a soupe obligatoire pour la distribution c'est trop pateux dans un nourrisseur probleme de descente.
pour les formules je fais aussi parti d l'association "airfaf sud ouest" voir les technicien animateur, nous avons une usine je crois qui en fabrique située a revel (31)
voila ce que je peut vous dire sur ce produit mais peu etre d'autre eleveurs en on déjà utilisé merci de donner leur avis
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste