Forum

alimentation des maternité

bonnefous yoann

1 25-Fév-2009 17:27 (il y a 15 ans 2 mois)

Bonjour
je voudrais avoir des avis d'éleveurs voir de techniciens sur le nombre de repas qu'il est préférable de faire de la semaine d'entrée en maternité jusqu'à la mise bas? un , deux ou trois repas?
Aujourd'hui je fais 2 repas (matin et soir) mais le souci est que j'ai pas mal de mise bas en mon absence (c'est a dire entre 17h-8 heure). Et je voudrai réduire cela.
Donc que choisir?
Un repas, y a t il un risque de stresser les truies ou pas? est ce le mieux car proche de la mise bas, il y a peut etre moins de mise bas la nuit.
3 repas, cela fait des petites quantités donc un stress?? et cela ne résoudrai surement pas mon problème.
2 repas serait un compromis peut être. Et à en faire deux, il serait préférable de les faires matin et midi, non?
Merci pour vos réponses.

Jean Michel

2 25-Fév-2009 19:27 (il y a 15 ans 2 mois)

bonsoir,
combien donnes tu d'aliment?
l'idéal serait 3,5 kg par jour et passer à 2,5 kg 2 jours avant mise bas
(aliment allaitante)
et 2 repas par jour est un bon programme
8h et 17h
Picasso

3 25-Fév-2009 19:34 (il y a 15 ans 2 mois)

pour moi les truies ont une horloge dans le ventre et des oreilles tres fines
alors distribution à heures fixes chaque jour et simultannément pour gestantes et allaitantes dans ce cas le stress est réduit au minimum
fermeture des doseurs aux truies aux"planatées"
pour éviter les mise- bas de nuit ..REGUMAT EN FIN DE GESTATION +PLANATE le mardi à 113 pour mise-bas à 114 et le mercredi à 113 pour mise bas à 114
RAB

4 26-Fév-2009 23:13 (il y a 15 ans 1 mois 30 jours)

louzou +louzou et encore louzou
à par ça tu n'as pas une meilleur idée
picasso
mars

5 27-Fév-2009 6:37 (il y a 15 ans 1 mois 29 jours)

Prend le problème à l'envers : tu mets des copeaux et de l'asséchantsur les tapis, tu peux aussi rajouter d'autres tapis à coté et derière la truie, une deuxième lampe.
Le matin quand tu arrive tu n'as plus qu'à t'occuper d'eux. Si tu n'as pas trop de MN, d'écrasés ou de tués ne change rien d'autre.
cochonou

6 27-Fév-2009 9:57 (il y a 15 ans 1 mois 29 jours)

J'expérimente depuis bientôt un an un seul repas en gestante le matin à 8H.
L'ojectif était de retrouver une bonne homogénéité de mes truies.La quantité de soupe à l'auge est plus importante donc moins de compétitivité. De plus une diminution de la dilution (2 repas d'eau/jour en complément) permet une meilleure assimilation de l'aliment.
Le constat s'est que les truies sont beaucoup plus calme en gestante et en maternité. On continue un seul repas jusqu'à la mise bas.
On remarque également que les truies font plus facilement leur porcelet en journé sachant que l'on déclenche très peu les mise-bas. Pour mon cas je ne ferais pas marche arrière a +
yoann

7 27-Fév-2009 13:14 (il y a 15 ans 1 mois 29 jours)

merci cochonou ta réponse est tres pertinente j'en prends ainsi que les autres merci beaucoup
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste