Forum

alimentation soupe en PS

Firmin

1 26-Avr-2007 21:18 (il y a 16 ans 11 mois 3 jours)

etant en FAF avec silour tour mais, je me pose la question de l'utilisation de la distribution de soupe des le sevrage en PS: je suis à la recherche d'informations sur le sujet voir de visite d'élevage ayant deja adopté ce processus et ayant amelioré son cout du Kg de croit sans deteriorer ses performances de croissance et de taux de pertes
mlgbzh

2 27-Avr-2007 11:37 (il y a 16 ans 11 mois 2 jours)

Je connais une exploitation où c'est en place depuis 3 ans, avec utilisation de maïs humide. Apparemment ça fonctionne: auge courte (1.2m) et distribution des repas avec sonde de niveaux dans les auges. Par contre il y a une MAS réservée au PS. (batiment neuf équipé ainsi dès la construction)
Visiteur

3 02-Mai-2007 7:33 (il y a 16 ans 10 mois 27 jours)

bonjour, je suis dans le meme cas que vous, mais avec du lactoserum. d'apres mes recherches il en ressort que: il ne faut pas exceder 2.5 en taux de dilution sinon on degrade l'IC il faut avaoir un grand nombre de repas par jour, pour que l'auge soit vidée systematiquement (hygiene), et limiter la concurrence a l'auge qui cause de l'heterogénéité. vu les faibles quantités d'aliment ingérées par les plets au sevrage, si on fait 12 a 15 repas par jour, cela impose d'avoir une machine a soupe tres precise (capable de faire des distributions de 2Kg / auge par exemple ) un tel materiel existe, il s'agit de l'AEROSOUP d'ACEMO, Rapidex propose egalement une solution. mais vu le prix de ces installations, le retour sur investissement et vraiment long.
Visiteur

4 02-Mai-2007 7:35 (il y a 16 ans 10 mois 27 jours)

pour le taux de pertes, si vous passer en soupe, il augmentera forcement par rapport a du sec.
Hector

5 03-Mai-2007 20:15 (il y a 16 ans 10 mois 26 jours)

Dans les pays du nord de l'Europe l'alimentation soupe en PS donne de bons résultats technico economiques, il faut peut etre s'en inspirer surtout pour valoriser du mais humide tres tot
mlgbzh

6 04-Mai-2007 7:47 (il y a 16 ans 10 mois 25 jours)

Ben çà marche bien en Finidtère aussi! (au Trehou, si çà te dit quelque chose hector)
pilou

7 05-Mai-2007 20:26 (il y a 16 ans 10 mois 24 jours)

bonjour, nous sommes en alimentation soupe en ps a partir de 15kg avec du mais humide du ble et un complementaire acheter dans le commerce depuis fevrier 2004 .ca se passe tres bien , nous distribuons 6 repas par jour et avons une machine a soupe spécifique ps. le cout de kilo de croit a bien évidamment diminuer les croissance et l'indice de consomation sont correct ,quand au taux de perte sur la derniere periode gte il etait de moins de 1 % .il sagit de case de 16 porcs avec auge longue et sans sonde ,(le plus simpe possible), bonne réflexion
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum