Forum

Alors les marnais ?

Eleveur (encore ?) syndiqué

1 04-Déc-2010 19:05 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

Un an après, rien à changé !
La visite sous la tour Eiffel n'aura servi à rien.

http://www.lafranceagricole.fr/video-et-photo-agricole/actualites-evenements/crise-du-porc-les-eleveurs-tirent-la-sonnette-d-alarme-21322.html
eleveur

2 05-Déc-2010 14:43 (il y a 13 ans 4 mois 20 jours)

c'est normale nos responsables syndicaux sont des guignols.
La FNP nous a pondu un guide des bonnes pratiques, elle ferait mieux de se battre pour un meilleur revenu des éleveurs mais rien depuis plus de 3 ans, je pense que l'on a plus rien à attendre d'eux.
lili

3 05-Déc-2010 15:49 (il y a 13 ans 4 mois 20 jours)

tout a fait , nous n'avons plus rien a attendre d'eux.
stepha10

4 06-Déc-2010 19:32 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

tout a fait ,nous n'avons rien a attendre d'eux ! il faut LES VIRER!!!
Mick 51

5 07-Déc-2010 17:45 (il y a 13 ans 4 mois 18 jours)

Sur le forum, BLA BLA BLA BLA BLA ……
« il faut les virer …. » BLA BLA BLA BLA
A l’AG FNP (à Nantes) 40 éleveurs maxi !
Aucune remontée désobligeante vis-à-vis de la FNP, de ses responsables, sauf deux marnais !! (Encore eux !)
Depuis rien ! (ou presque rien)
Quelques actions menées par la FNP, sans grand enthousiasme
Résultat : très peu d’éleveurs
Nos acheteurs rigolent !
Et sur le forum : BLA BLA BLA BLA
A+ (peut être …)
laurent

6 13-Déc-2010 22:03 (il y a 13 ans 4 mois 12 jours)

les marnais sont rentrés chez eux ,ce n'est pas faute d'avoir essayé de réveiller les éleveurs, nous avons toujours la conviction d'avoir été dans la vérité ,les céréales avaient plus de chance de remonter que le cours du porc ,BINGO on regagne le gros lot comme en 2007....
le contexte étant bien inquiétant (pas de jeunes,pas d'investissement...) et le modéle breton à bout de souffle ,
dont le seul objectif est de rester sur leur presqu'ile en pensant que si il doit rester de la production ,ce sera en bretagne en essayant de faire disparaitre les régions à faible densité porcine, comme on nous appelle.
les petites coops bretonnes à l'echelle européenne ont endormi leurs éleveurs en leur disant que le syndicat,l'interpro ça ne servait à rien,que le pouvoir des coops seraient suffisant.
Quelle honte:notre survie, on la trouvera en rassemblant toutes les forces de la production porcine en france,en créant des unions commerciales pour vendre nos cochons face à la grande distribution mais surtout pas en ce faisant la guerre entre nous.
Projet breton:-plan de sauvetage pour les éleveurs les plus endettés(récupérer les ardoises!!)
-reorganisation des élevages??
Non le débat n'existe pas et il ne doit surtout pas exister.C'est malheureux mais je crains que la bretagne soit dans une impasse ou personne ne veut ouvrir les yeux.
Léon

7 13-Déc-2010 23:47 (il y a 13 ans 4 mois 12 jours)

Les Marnais auront montré un bel exemple de ce qui peut être encore fait.
Cela dit , caricaturé pas trop vite les Bretons. Des décénnies durante ils ont oeuvré pour organiser le métier. J'admet que le présent est pitoyable et indigne de notre rôle de locomotive dans le métier.
Gageons qu'ici comme ailleurs le métier c'est un peu trop "financiarisé" et n'a plus de stratégie véritable.
De l'endroit ou je vie , berceau qui a vu naître des personnages de notre métier, je suis tout aussi dépité de notre évolution. J'en suis forcément aussi responsable.
Le coup de gueule des marnais avait un gout de fraicheur , mais le poid d'un système ultra organisé aura finallement eut raison de la fronde...Le découragement , l'écoeurement de la passivité ambiante , aura laminé ce début de mouvement.
En tout cas , ils auront démontré qu'il suffit d'être juste suffisament motivé pour se faire entendre. Ce qui n'est évidement pas le cas de 60 % de la production : les Bretons.
J'émets deux hypothèses :
Soit nous sommes tellement riches , mais surtout machiavéliques , pour que l'on considère que -sauf en Bretagne- la production doit disparaitre pour assurer nos revenus. Sauf que le paysan breton crève aussi vite que le paysan marnais , voir plus vite...
Deuxième hypothèse : le mythe de l'exploitation porcine bretonne performante est un leurre , au service de l'agro industrie coopérative qui entasse des capitaux propres à la solde de l'agro industrie coopérative à la solde elle même d'industie agro coopérative etcc....
J'aime bien cette deuxième hypothèse ou le bateau coule sans véritable capitaine pour ordonner de colmater la fuite...Voilà ce que je pense de toute la capacité "bretonne" à sauver le navire.
Inverser le mouvement actuellement est impossible . Chaque acteur habitué à sa rente n'abandonnera pas son bout de gras. Nous sommes déjà dans le dur en terme de capacité d'endettement , et de supportable humainemnt. Pourtant je suis effrayé de la docilité des coopérateurs! Point de bruit , silence total ...
Ce système breton va pourtant devoir assumer prochainement une faillite de ses sponsors. Le début d'une remise en question du statut de "coopérative"?
Une belle utopie sociale qui n'enrichie que ceux qui l'utilisent , pas ceux qui y croient.
Vaste monde.

sity

8 14-Déc-2010 7:52 (il y a 13 ans 4 mois 11 jours)

Léon,si les coops restent dociles,les banques le deviennent moins,et si je peux me permettre,elles ouvres le bal.

Des dizaines d'éleveurs ayant reçus par courriers, une demande de cessation pur et simple de leur activités,à voir maintenant comment réagiront nos chère coops...















lili

9 14-Déc-2010 8:31 (il y a 13 ans 4 mois 11 jours)

Mon pauvre Sity , les coops ne réagiront pas puisqu'ils iront chercher la matière ( le porc) en Europe , il ne faut surtout pas réver et de plus tes sois disant coops , investissent dans les pays de l'est avec ton et notre argent puis que comme dis Léon ce ne sont que des miettes que l'on a . alors les baisers comptaient vous , ce n'est pas parce que ton voisin va crever que cela va s'améliorer ce sera toi , et d'autres et peut etre moi aprés . Il faut régler le problème de fond mais voila encore faut il la volonté du paysan.
sity

10 15-Déc-2010 0:10 (il y a 13 ans 4 mois 10 jours)

Lili,je m'exprime peut être mal,je voulais dire que la situation devient toute même grave et que mon voisin ou autre crève comme tu le dis,me convient nullement,car toi pendant ce temps là tu voit les coops s'approvisionner à l'étranger, sans doute???!!!! peut être???!!! mais, il y a un mais,et le VPF,on en fait quoi??? autant parler de gâchis ,de temps perdu,et surtout d'avoir laissé crevés autant d'éleveurs...
eleveurmarnais

11 15-Déc-2010 6:09 (il y a 13 ans 4 mois 10 jours)

VPF s'est comme FNP : fiers de nos éléveurs
Restez chez vous je vais négocier .
cochonou

12 15-Déc-2010 9:40 (il y a 13 ans 4 mois 10 jours)

ba ça aura aumoins eu la stratégie d'aoocuper le monde pendant ce temps on CEVE chez nous dans le sud ouest on avait un A.O.C. en court eh ben au bout de 10 piges le dossier a la poubelle ouais ouais et apres ils en on rien a foutre de nos cochons du moment que les linéaires sont plein d'on qu'ils viennent y a de la bouffe peu importe l'origine mais "continuez a courir apres V. P. F." c'est comme dit l'eleveur marnais ça vous occupera
lili

13 15-Déc-2010 10:25 (il y a 13 ans 4 mois 10 jours)

je vous invite a écouter des intervenants de qualité en direct le 15 , le 16 , et le 17 avec des éleveurs suisses et allemands a LYON CAR LA PROBLEMATIQUE EST BIEN DANS TOUTES LES PRODUCTIONS ANIMALES pour essayer de se sortir de ce merdier et cela ne viendra que de la base .JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ECOUTE CAR S' INFORMER C'EST CONSTRUIRE.
Bonjour ,

Afin de mieux compendre l' OP Office du Lait et surtout afin de vous faire partager les explication , FairmilkTV a été filmer la première réunion sur le sujet près de LYON .

Beaucoup d'intervenants , et intervenants de qualité comme :

Un éleveur SUISSE
Un éleveur ALEMAND ,
Pascal MASSOL Président APLI
Paul de MONTVALLON Président Office du Lait
Willem SMEENKW OPL-EMB

Retransmission plusieurs soirs de suite à partir de demain mercredi 15/12/2010 à partir de 21 h
Jeudi 16 21h , vendredi 17 21h

Pour suivre la réunion cliquez sur :

http://fr.justin.tv/fairmilktv_fr



Bonnes soirées FairmilkTV



La régie
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste