Forum

analyse de lait

1 27-Mai-2013 22:07 (il y a 9 ans 3 mois 28 jours)

Bonsoir;

Je voudrais savoir si il y a eu des analyses de faite sur du lait de truies en lactation.

Peut etre trouver un indicateur pour la qualité de l eau et d autres info?

Tech 22Tech 22
3

2 02-Jun-2013 14:10 (il y a 9 ans 3 mois 22 jours)

Bonjour.

Peu d'informations sur ce sujet car rare sont les éleveurs à réalisés des testes sur le lait de leur truies En effet le prélévement de lait ne s'effectue que pour gaver les porcelets chétifs de plus la période de prélévenent est trés courte car dés que les porcelets sont venus à la tétines la truie ne donne plus que lorsqu'ils sont à la mamelle. Sans oublié le cout d'un tel teste car l'éleveur achete de l'aliment allaitante (dosé au milligramme) seuls points d'amélioration la prise d'eau (l'eau étant la grande partie de la composition du lait). Pour le collostrum veiller à la bonne mise en place (protocoles) des vaccins et testes sanguin si nécessaire.

Court paragraphe pour informations.

A la naissance, le porcelet dispose de très peu de réserves, proportionnellement 10 à 12 fois moins que le nouveau-né humain. 1I est donc totalement dépendant du colostrum que lui fournit sa mère.  Le profil lipidique du colostrum est, dans une large mesure, reflêt de celui de l'aliment distribué à la truie en fin de gestation. Et comme le porcelet ne semble pas réguler sa prise colostrale en fonction de sa teneur en matières grasses, il y a donc tout intérêt a y concentrer les lipides. Les analyses de lait de truies ayant reçu du lin extrudé ont montré plus de graisse et un meilleur profil lipidique, ce qui s'est traduit par un accroissement du poids des porcelets au sevrage de 6%, soit environ 490 grammes pour un sevrage à 28 jours ou de 400 grammes pour un sevrage à 21 jours.

En améliorant les porcelets nés par nichée et l’intervalle saillie – saillie fécondante, on agit directement sur la rentabilité d’une truie.

une pathologie détectée tot est une expérience à long terme.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum